La station Alti Aigoual a besoin d’un coup de pouce et appelle à la solidarité de tous par la biais d’une cagnotte en ligne.
En 2018, la station de ski de Prat Peyrot était fortement menacée de fermeture. L’hiver 2019 / 2020 a été mauvais pour l’enneigement, « catastrophique » selon les dirigeants de la station. Une première somme avait été collectée en ligne. « Les 17000€ que vous nous avez octroyés, nous ont clairement permis de continuer la tentative de sauver la station du Mont Aigoual et c’est vraiment grâce à ce genre de geste que quatre ans après, la station est toujours là », peut-on lire sur le descriptif de la cagnotte.
Une première cagnotte en 2018
Toutefois, en quatre années, une ribambelle de difficultés sont venues se greffer. « Obligation gouvernementale de fermeture l’hiver (Covid), de nos remontées mécaniques de plein air malgré un très bon enneigement lors de l’hiver 2020, arrivée du Tour de France gâchée, des travaux au sommet pour le magnifique climatographe, explosion dans l’usine à neige, explosion des factures d’énergie surtout pour nos bâtiments passoires thermiques, et la neige qui ne tombe pas au bon moment (station fermée depuis le 7 mars), idem en 2023 et cette année le 6 mars 2024 », égrène l’équipe de la station Alti-Aigoual.
Un développement en 4 saisons sera-t-il possible ?
« Le Parc National des Cévennes (PNC) avait dit qu’un développement réaliste en 4 saisons serait probablement possible, notamment un petit ‘’bike park’’. Tous les projets discutés ont reçu un avis négatif du PNC, regrettent les gérants. Station Alti Aigoual n’a pas pu proposer d’activités palliatives au manque de neige en hiver, ni proposer, comme notre modèle économique prévisionnel le prévoyait, des activités estivales. »
Facture énergétique et réparation
Autre problématique soulignée, « le contrat de DSP qui démarrait au 1er Mai 2019 stipulait que tous les bâtiments d’accueil de la station devaient être réhabilités énergétiquement et mis au norme sous 5 ans. Au 1er mai 2024, rien n’a été fait et notre micro-société a dû faire face à de multiples réparations sur du matériel obsolète et des factures énergétiques indécentes », indiquent les gérants de la station. Ces derniers font état de 35 000€ de facture EDF sur deux mois de novembre et décembre 2022. Les gérants poursuivent : « Les travaux doivent, enfin, attaquer début mars 2025, pour plus de 1M€. Une compensation financière est en cours de négociation, nous espérons qu’elle représente 50% de ce que nous avons besoin pour rouvrir l’hiver 2024 – 2025 ».
Besoin de sécuriser 130 000€ pour rouvrir la station l’hiver prochain
Les gérants disent avoir besoin « de sécuriser 130 000€ pour rouvrir la station l’hiver prochain », dont 45 000€ d’assurance, 40 000€ de préparation humaine et matérielle, 15 000€ de frais divers, et 30 000€ destinés aux dettes échelonnés. Cette 2eme cagnotte permettra, selon les souhaits des dirigeants, un complément de 20 000€ . « Don des amoureux de la station, des personnes qui se sentent solidaires de nos efforts mais aussi nous acceptons le mécénat des entreprises qui elles aussi se sentent concernées par cette sauvegarde, le temps que les 4 saisons prennent le relais », concluent les dirigeants. Lien de la cagnotte, cliquez ici.