Un Gardois chevalier de la Légion d’honneur
Par décret du Président de la République du 13 juillet 2022 paru au Journal Officiel du 14 juillet 2022, un gardois a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Il s’agit de Monsieur Michel TOURNAYRE, président de la fédération française des trufficulteurs.
Bien connu des Gardois, Les Truffières d’Uzès ont été créées par la famille Tournayre il y a quatre générations. « Au début des années 1980, Michel Tournayre, reprend l’exploitation familiale, qui vit à l’époque de trois cultures (céréales, asperges et truffes) », peut-on lire sur le site Les Truffières d’Uzès.
En 1991, un champignon, la fusariose, détruit la totalité des aspergeraies. En 1996, Michel décide de faire de la trufficulture la principale activité de l’exploitation et de vivre ainsi de sa passion. Il reprend le développement des plantations et porte à une vingtaine d’hectares les truffières de l’exploitation.
Les Truffières d’Uzès, site d’exception
« Site trufficole exceptionnel en France, Les Truffières d’Uzès reçoivent alors beaucoup de trufficulteurs de France, d’Europe et même d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour des échanges entre passionnés de la truffe. »