Le maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, dénonce l’inconséquence de l’État et alerte sur le devenir de l’immeuble l’îlot des pêcheurs.
« L’Etat entrave par des prescriptions irréalisables la démolition nécessaire d’un îlot qui menace pourtant de s’effondrer », s’insurge Nelson Chaudon. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la ville, l’édile de Beaucaire rappelle l’historique de cet îlot de plus de 1000 m2 en plein cœur du centre-ville « muré et abandonné depuis près de 40 ans ». Un ilot protégé au titre des « Sites patrimoniaux remarquables ». Malgré des travaux de sécurisation, cet ilot « reste dangereux », alors que le permis de démolition déposé par la ville a été refusé il y a quelques jours par l’Etat.
Permis de démolition totale refusé par l’Etat
Le nouveau maire de Beaucaire souligne que l’État, depuis 2014, « reste sourd à l’impérieuse nécessité d’agir dans ce dossier ». Il alerte sur l’urgence de la situation qui l’a poussé dernièrement à reloger temporairement des dizaines de riverains et à installer (pour plusieurs dizaines de milliers d’euros) des tunnels d’échafaudages pour protéger le passage autour de l’îlot et permettre aux riverains de rejoindre leurs habitations.
Une prescription de fouille archéologique
Dernièrement et via l’entremise de ses avocats, l’édile indique avoir réussi a obtenir un permis de démolition totale « de manière tacite ». Coup de théâtre, « nous avons reçu une prescription de fouille archéologique imposée par la préfecture de région », jugée « financièrement et techniquement incohérente ». Nelson Chaudon exhorte le préfet de région à réagir et à revenir sur ses décisions ubuesques. Il prévient par ailleurs, qu’en cas d’effondrement, il tiendra l’État pour responsable devant les juridictions compétentes.