La saison des feux de forêt et de végétation bat son plein dans le Gard avec de nombreux de départs de feu observés chaque jour, notamment en bordure de route. Les prochains jours devraient être marqués par des conditions météorologiques défavorables (vent fort, absence de précipitation, augmentation des
températures) majorant le risque de feu. « Une vigilance renforcée est attendue de tous pour éviter la mise en danger des personnes et des biens », indique le préfet du Gard.
Les jets de mégots « peuvent embraser très rapidement plusieurs hectares »
Depuis le début de l’été, les sapeurs-pompiers du Gard interviennent sur de nombreux départs de feu en bordure de route causés par des jets de mégots, ou à proximité d’habitations en lien avec des travaux
générant des étincelles ou encore des brûlages de déchets verts. Les services de l’État et les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la responsabilité de la population. La négligence est responsable de nombreux départs de feux. Ces départs peuvent embraser très rapidement plusieurs hectares et pourraient être évités.
Entre le 15 juin et le 15 septembre, tout emploi du feu (cigarette, barbecue, pétard, lanterne, etc.) est
interdit dans les zones boisées, les landes et les garrigues et dans un rayon de 200 mètres autour de ces
secteurs (arrêté préfectoral relatif à l’emploi du feu : https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-etprotection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Interdiction-d-emploi-du-feu)
Jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende
Les travaux produisant de la chaleur et des étincelles, qu’ils soient réalisés par des activités agricoles,
forestières, du BTP, de l’artisanat ou par des particuliers, sont réglementés (et parfois interdits). Ils sont
possibles en fonction du niveau de la carte de risque incendie de ce même périmètre. Cette carte
quotidienne indique les niveaux de vigilance en zones boisées, landes et garrigues et cela dans un rayon de 200 mètres, du 15 juin au 15 septembre. La responsabilité d’un départ de feu, volontaire ou involontaire, est systématiquement recherchée. Elle peut être engagée en cas d’incendie. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende en cas d’incendie involontaire de nature à exposer des personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l’environnement.
Carte du risque feux de forêt quotidienne
Chaque jour, durant la saison estivale, une carte du risque feux de forêt est publiée la veille pour le lendemain. Elle fait état du niveau de risque ainsi que des restrictions appliquées pour chaque niveau de risque, dans le département. Il existe 4 niveaux de risque :
- Blanc, risque faible : travaux autorisés, accès aux massifs autorisés,
- Jaune, risque modéré : travaux autorisés avec un dispositif d’extinction, accès aux massifs autorisé,
- Orange, risque élevé : travaux autorisés uniquement de 05h à 13h, accès aux massifs déconseillé,
- Rouge, risque très élevé : travaux interdits, accès aux massifs interdits.
Cette carte est accessible sur le lien suivant : https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/index.html
À ne pas confondre avec la météo des forêts de Météo France qui renseigne un niveau de risque moyen par département. La carte du risque quotidien est départementale et doit être privilégiée.