Le lundi 19 février, une équipe de sapeurs-pompiers du Gard est intervenue dans la commune de Bragassargues pour secourir un chien pris au piège sous une roche. Un sauvetage périlleux qui a duré plusieurs jours.
C’est le samedi 17 février que l’animal disparaît de son domicile. Ce n’est que deux jours plus tard, le lundi après-midi, que son propriétaire le localise, prissonié sous une roche. Il sollicite immédiatement l’intervention des sapeurs-pompiers du Gard. Une fois sur les lieux, la première équipe, venue de Lédignan, a rapidement tenté de dégager les pierres pour apercevoir l’animal. Cependant, face à la complexité de la situation, les pompiers ont fait appel à l’unité du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), à l’USIA (Unité Spécialisée d’Intervention Animalière) ainsi qu’à un chef de groupe qui se sont rendus sur les lieux aux alentours de 18 heures.
Un sauvetage complexe
Après plusieurs heures d’efforts, un point d’entrée a été identifié mais s’est avéré inaccessible après seulement cinq mètres. Alors, la décision est prise de suspendre temporairement les opérations jusqu’au lendemain. L’animal en détresse a été nourri et abreuvé à travers une faille.
Le mardi matin, l’opération reprend. Les équipes tentent de créer des ouvertures dans la faille. Ce n’est qu’en fin de journée, qu’un sapeur-pompier réussit à entrer en contact avec le chien, toujours coincé sous la roche. Le canidé est finalement extrait sain et sauf le mercredi soir et a pu retourner auprès de son propriétaire.