La colère des parents d’élèves gronde à Saint-Hilaire-de-Brethmas. Ces derniers se sont rassemblés ce lundi matin devant les grilles de l’école Josette Roucaute. Ils dénoncent l’absence de remplaçants et un manque de continuité pédagogique.
« Lorsqu’ils étaient en CM1, leur professeure a été absente et quasiment non remplacée pendant sept semaines. On peut dire que leur rentrée scolaire n’a été effective qu’au début janvier », s’indigne Julie Espaze, l’une des mamans. Cette année, depuis le départ en retraite de leur professeur, le 31 janvier dernier, Julie Espaze constate une détérioration de la situation dans la classe de CM2. « La situation dégénère à nouveau. Le professeur nommé n’a jamais pris son poste. Par deux fois, elle a eu recours à des arrêts maladie de quinze jours. Pendant cette période, trois professeurs ont assuré quelques jours sans continuité pédagogique », détaille Julie Espaze.
« L’école n’est pas une garderie »
La maman d’élève indique que « seulement quelques jours répartis de manière disparate sont prévus en remplacement jusqu’au 5 avril ». Et de poursuivre : « Avec combien de remplaçants ? Un 7eme ? Il ne s’agit pas que de combler des trous mais de trouver une solution durable qui permette d’assurer une continuité pédagogique. » Julie Espaze déplore par ailleurs que les élèves « soient répartis au fond des autres classes de niveaux différents à faire des coloriages magiques ». L’école n’est pas une garderie ». Les parents d’élève craignent que les enfants ne perdent davantage confiance en eux. Un courrier a été adressé à l’inspectrice de l’Académie de Montpellier.