La passion pour les saveurs locales et les produits de qualité est au cœur du Gard, illustrée par la récente célébration du 31ème concours Gard Gourmand « millésime 2024 ». Cet événement annuel a récompensé 151 produits et 93 artisans, mettant en lumière l’engagement du département en faveur d’une consommation locale et d’une production respectueuse de l’environnement.
Le concours « Gard Gourmand », permet à la fois la reconnaissance du patrimoine gastronomique et la valorisation des femmes et des hommes qui le font vivre.
Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental et Cathy CHAULET Vice-présidente, déléguée à l’Agriculture et à la qualité alimentaire
L’édition de cette année a vu la participation de 127 concurrents, tous engagés dans une démarche de qualité et d’authenticité, démontrant ainsi l’engouement croissant des artisans gardois pour cette initiative. Les 208 jurés, représentatifs de divers horizons professionnels et sociaux, ont évalué méticuleusement 499 produits lors de dégustations à l’aveugle, soulignant l’importance accordée à la qualité des saveurs et des textures.
L’artisanat local récompensé
La diversité des produits récompensés témoigne du savoir-faire des artisans, des agriculteurs et des restaurateurs qui incarnent la richesse gastronomique d territoire. Cette reconnaissance renforce également l’engouement croissant pour la démarche « Le Gard, Militant du Goût », témoignant d’un attachement indéfectible aux produits locaux de qualité.
A travers le label « Le Gard, Militant du Goût », et de sa politique en faveur de l’accès de tous à une alimentation de qualité, le Conseil départemental s’engage, pour la promotion des différents terroirs gardois.
Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental et Cathy CHAULET Vice-présidente, déléguée à l’Agriculture et à la qualité alimentaire
Un guide des saveurs prévu
Le guide des médaillés et des saveurs, attendu pour la fin de l’année, constituera une ressource précieuse pour les consommateurs désireux de soutenir les artisans locaux. En mettant en avant plus de 600 adresses d’artisans et une liste complète des produits labellisés du département, ce guide incarne l’essence même de la démarche « Le Gard, Militant du Goût », encourageant ainsi une consommation responsable, durable et ancrée dans les circuits courts.