Soirées musicales, animations, marchés ou encore spectacles au coeur des Arènes de la Ville, c’est que propose la Ville de Nîmes, à ses habitants et touristes durant tout l’été, du 6 juillet au 31 août 2023, à l’occasion de la 29ème édition des « Jeudis de Nîmes ». Les événements vont prendre place dans l’ensemble des quartiers du centre de la ville afin de faire de la « Rome française » un véritable lieu conviviale, créatif et artistique.
Tous les jeudis soir, de 19h à 23h les nîmois vont avoir la chance de se laisser transporter au rythme des multiples artistes et concerts de rue qui vont se dérouler sur les nombreuses places de la capitale gardoise. Tous les goûts musicaux sont servis ! Que ce soit du jazz à la Maison Carré, de la variété française à la Place de la Calade, du latino Place de l’horloge ou encore du pop, rock, électro Place Montcalm et pleins d’autres encore.
Partir à la découverte des richesses locales
Les artistes et savoir-faire locaux sont eux-aussi mis à l’honneur tous les jeudis de 18h à 00h. Notamment au Square Antonin où les « Jeudis Art » vont mettre en lumière près d’une trentaine d’artistes, ravis de venir faire découvrir leurs oeuvres à la population. Street-art, sculpture, gravure, pop-art ou encore art coloré, abstrait ou même moderne, ce sont tous ces horizons de création que le public est invité à découvrir cet été.
En addition à ces « Jeudis Art », des « JeudisVin » vont proposer aux amoureux du vin ou aux curieux, des dégustations organisées par les vignerons de la Costières, de 19h à 23h, chaque jeudis sur l’Esplanade. Pour plus de renseignements sur ces dégustations et leurs modalités, rendez-vous ici.
Pour les moins friands de vin, pas d’inquiétude, un espace brasseurs ainsi que des stands alimentaires sont prévus place de l’Abbé Pierre. A l’image des « JeudisVin », les passants sont invités à venir découvrir et déguster des bières offertes par plusieurs brasseurs qui vont se relayer chaque jeudi.
Les Arènes sont aussi à l’honneur !
Les mythiques Arènes de Nîmes vont offrir au public divers spectacles durant ces jeudis de fête. Le vendredi 18 août à 21h30, les grandes Olympiades des Gardians vont mettre en avant les traditions camarguaises où des professionnels de chaque discipline vont défiler afin de les faire découvrir aux spectateurs : attentes au fer, saut à cheval ou encore ferrade en piste.
Sous un cadre à couper le souffle, les Arènes de Nîmes vont faire un bond dans le passé, proposant aux visiteurs de (re)plonger dans l’histoire de Nîmes. Prouesse possible à l’aide des 200 figurants en costume d’époque ainsi qu’à de nombreux d’effets spéciaux, mapping vidéo et spectacles vivants mêlant cascades, performances équestres et circassiennes. C’est lors de 6 soirées que les nîmoises et nîmois vont pouvoir, l’espace de quelques heures, remonter le temps. Les spectacles sont planifiés à ces dates, à partir de 21h30 : les 7, 8, 10, 11, 14 et 15 août.
Pour plus d’informations concernant les spectacles et l’accès à la billetterie se déroulant dans les Arènes rendez-vous sur le site Internet de celles-ci.
Et pleins d’autres choses au programme !
Les « Jeudis de Nîmes » réservent encore de nombreuses surprises et activités, que les habitants vont pourvoir se faire une joie de découvrir en sillonnant les rues de la ville, comme des braderies, des courses camarguaises ou même des déambulations festives dans l’Ecusson. Vous pouvez accéder au programme complet à cette adresse.