Alors que le rideau tombe sur les Festivités de Noël de Nîmes ce dimanche 7 janvier, la Ville peut se réjouir de l’incroyable fréquentation qu’a connu l’événement. La fréquentation de la capitale gardoise a connu un bond de 20 % par rapport à l’année précédente.
La magie de Noël opère toujours, avec une foule au rendez-vous durant plus d’un mois. La programmation ambitieuse de la Ville pour ces fêtes 2023 y est pour beaucoup.
Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions locales
Du 1er au 31 décembre, la ville a enregistré une hausse de 21 % de la fréquentation par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Office de tourisme de Nîmes. Une tendance qui se remarque auprès du nombre de visiteurs qui a connu une augmentation de 11 %, soit 3 points de plus qu’en 2022.
Une hausse visible durant les événements
Cette croissance s’est remarquée dans les jours où diverses animations étaient organisées tout au long des cinq semaines de festivités. Dans un premier temps, le lancement officiel, le 1er décembre a enregistré un pic de fréquentation de 29 %, marqué par l’illumination du centre-ville et un concert de gospel sur les marches de la Maison Carrée. Dans un second temps, les projections monumentales d’images sur la Tour de l’Horloge, le Musée du Vieux Nîmes et la façade nord de la Maison Carrée ont attiré 618 000 visiteurs sur trois jours, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022. Enfin, le spectacle « Porté par le Vent » du 16 décembre et la parade de Noël du 24 décembre ont été fédérateurs, attirant respectivement 184 000 et 120 000 visiteurs à Nîmes.
Un village à succès
Le village polaire avec patinoire synthétique et chalets gourmands, nouveauté de cette édition, a remporté un franc succès, attirant près de 6 000 personnes en l’espace de quelques jours.
Ce sont des chiffres très satisfaisants qui viennent conforter notre choix fort de proposer un équipement synthétique, en cohésion avec notre volonté d’agir face aux changements climatiques. Le village polaire est une belle réussite que nous essaierons de développer dans les prochaines années.
Frédéric Pastor
Ainsi, ce village couplé avec les manèges installés sur le mail de l’esplanade, renforcé par une météo clémente, ont été la recette pour attirer de visiteurs venus de toute la région Occitanie et ailleurs au coeur de la ville de Nîmes. Même les musées de la ville ont bénéficié de cette affluence, à l’instar du Musée de la Romanité, dont la fréquentation a augmenté de 6 % en décembre par rapport à l’année précédente.
Enfin, l’Office de tourisme a enregistré une augmentation significative de 137 % de sa fréquentation, accueillant plus de 9 700 personnes.