L’UNESCO, par le biais de son organisation consultative ICOMOS (Comité international des monuments et des sites), a récemment rendu son évaluation concernant la proposition d’inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial.
La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par la Ville de Nîmes, qui se réjouit de la recommandation positive de l’ICOMOS. En effet, cette reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée constitue une étape majeure dans le processus, résultat d’un long travail d’analyse mené par les experts de l’UNESCO. Ces derniers ont également effectué une mission d’évaluation technique de trois jours sur le site en septembre 2022.
La décision finale concernant l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sera prise lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial, prévue en septembre prochain à Riyad, en Arabie Saoudite, du 10 au 25 septembre. Cette session sera l’occasion de débattre et de déterminer quels sites culturels et naturels du monde méritent d’être préservés.
La Maison Carrée, édifice emblématique de l’architecture romaine, témoin d’une histoire riche et fascinante, pourrait ainsi rejoindre le cercle très restreint des trésors mondiaux. Son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO serait un honneur pour Nîmes mais pas que !