Depuis un an et demi, Nîmes Métropole s’est engagée dans la démarche « Territoire 100% Compostage » en offrant à ses habitants des composteurs et lombricomposteurs gratuitement. Après un premier déploiement réussi dans les communes de la Vaunage, Leins-Gardonnenque, Gardonnenque et Costières-Camargue, cette initiative se poursuit pour tous les habitants de l’Agglomération.
La distribution de composteurs continue ! Malgré un retard de déploiement sur le territoire Costières-Camargue dû a des difficultés d’approvisionnement à l’échelle nationale, Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, son vice-président, ont assuré la reprise de la distribution dès juin 2024. Ainsi, près de 1900 composteurs et 150 lombricomposteurs ont été distribués dans les communes de Saint-Gilles, Générac, Caissargues et Garons, situées dans le territoire Costières-Camargue.
Dernière vague de distribution avant Nîmes
D’ici fin 2024, la promotion du compostage et le déploiement de composteurs gratuits se poursuivront sur le territoire de Garrigues Est – Costières, incluant les communes de Bouillargues, Cabrières, Lédenon, Manduel, Marguerittes, Poux, Redessan, Rodilhan, Saint-Gervasy et Sernhac, avant de se conclure à Nîmes à l’horizon 2025.
Commandez votre composteur en ligne
« Il faut permettre aux personnes qui le souhaitent de disposer d’un composteur ou d’un lombricomposteur dans les meilleurs délais et ce, quelle que soit leur commune », a déclaré Franck Proust. C’est la raison pour laquelle Nîmes Métropole offre également la possibilité de commander ces équipements gratuitement en ligne via le site monservicedechets.com.
Une fois la demande traitée et confirmée, les habitants peuvent retirer leur équipement au site de distribution situé à Km Delta à Nîmes. Chaque semaine, entre 200 et 300 personnes sont invitées à venir chercher leur composteur ou lombricomposteur. Ainsi, d’ici septembre, les 3 500 demandes en attente devraient être traitées, ce qui permettra aux usagers de venir retirer leur composteur ou lombricomposteur dans un délai de 7 jours après leur demande.