Le vendredi matin des faits, Olivier A. aurait pénétré dans la mosquée et porté de nombreux coups de couteau à Aboubakar Cissé, un jeune fidèle d’une vingtaine d’années. Il aurait ensuite filmé la scène de meurtre et proféré des insultes à caractère religieux avant de s’enfuir. Ces éléments aggravent la qualification des faits, susceptibles de relever de la haine religieuse.
Les autorités italiennes ont présenté mercredi 30 avril Olivier A., 21 ans, suspecté du meurtre d’Aboubakar Cissé, à un juge à Pistoia. Le jeune homme a accepté son extradition vers la France. Il avait pris la fuite après avoir tué la victime dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), le vendredi 25 avril au matin. Il s’est finalement rendu de lui-même à la police italienne, près de Florence. L’enquête, initialement ouverte par le parquet d’Alès, a été transférée au parquet de Nîmes. Selon BFM TV, à son arrivée en France, il ne passera pas par la garde à vue mais sera directement présenté à un juge d’instruction. Des associations ont organisé une veillée en mémoire d’Aboubakar Cissé. Les autorités poursuivent leurs investigations pour comprendre les circonstances exactes du meurtre au sein de la mosquée et déterminer si le suspect a bénéficié de complicités pour fuir en Italie.
Prochaine étape judiciaire en France
La France devrait recevoir Olivier A. d’ici la mi-mai. Le juge d’instruction chargé du dossier mènera les premiers interrogatoires dans le cadre de sa mise en examen. L’enquête devra encore établir les raisons précises du passage à l’acte et les éventuelles ramifications. La procédure suit désormais son cours en France, avec des suites judiciaires attendues dans les prochaines semaines. Un rassemblement hommage au fidèle est organisé ce vendredi soir à Nîmes.