Le samedi 21 décembre à 18h, dans le cadre des festivités de Noël ; le spectacle « CUbo » émerveillera petits et grands sur le parvis de l’église Saint-Baudile à Nîmes.
La compagnie italienne eVenti Verticali débarque à Nîmes avec son spectacle de haute voltige. « CUbo » s’articule autour d’une scène tridimensionnelle suspendue sur laquelle les danseurs, les lumières et les ombres se fondent dans la structure. Les couleurs modifient l’apparence du cube en fonction de la performance des artistes qui se déplacent à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci.
Flamme, fumée, figures aériennes…
La structure, de 3m60 de côté, est constituée de poutres en aluminium. Au début, elle semble recouverte d’un voile semi-transparent, que les danseurs laissent tomber pendant la performance. Les flammes et la fumée font paraître un cube plus grand. Quatre voiles blancs se déroulent transformant les murs de la structure en une sorte de tableau laissant dévoiler les couleurs et les formes créées par les ombres. Une équipe de performers se déplace à l’intérieur et à l’extérieur de la structure en constante évolution, le tout suspensdu vers le public.
La compagnie eVenti Verticali
eVenti Verticali est une compagnie qui vise à promouvoir un type de théâtre inhabituel à exécuter sur des scènes verticales et aériennes. Fondée en 2006 sur une idée d’Andrea et Luca Piallini, l’association a depuis réalisé des spectacles dans le monde entier en faisant la promotion du théâtre vertical dans 20 pays différents. L’idée de travailler sur des surfaces verticales est née en 2003, lors d’une descente en corde depuis une fenêtre lors d’un spectacle à Gdansk.
Qu’est-ce que le théâtre vertical ?
Le théâtre vertical naît de la danse verticale. Les espaces verticaux deviennent des sols sur lesquels les interprètes, soutenus par des harnais et suspendus à des cordes, dansent, sautent, courent, performent… en utilisant les murs comme surfaces de travail orthogonales.