Le sénateur du Gard Laurent Burgoa a apporté son soutien au monde agricole ce lundi. Il a répondu à nos sollicitations.
Il dénonce une situation « intenable » pour les agriculteurs, qui sont confrontés à une réglementation incohérente, une écologie punitive, des charges qui explosent et des marges qui disparaissent.
« Les agriculteurs sont des aménageurs du territoire qui ne ménagent pas leur temps pour des gains et salaires très aléatoires compte tenu des risques climatiques qui touchent cette profession« , écrit le sénateur. « Ils nourrissent nos concitoyens et c’est une profession qui contribue à améliorer notre balance commerciale.«
Laurent Burgoa souligne également que les agriculteurs sont les premiers écologistes sur leur terres. « Ils ne demandent pas des subventions mais vivent simplement et correctement du fruit de leurs labeurs« , ajoute-t-il.
Le sénateur appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour soutenir le monde agricole. « Les agriculteurs attendent des actes et plus des paroles », conclut-il.
Une mobilisation gardoise à venir
L’appel à la mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux par la FDSEA du Gard. Les agriculteurs gardois se retrouveront devant la chambre d’agriculture du Gard, à Nîmes, avant de se diriger vers l’autoroute A9. Le blocus est prévu de 7h30 à 12h ce vendredi 26 janvier 2024.
Dans un communiqué, la FDSEA du Gard dénonce une situation « intenable » pour les agriculteurs. « La réglementation française est incohérente, l’écologie punitive, les charges explosent et nos marges disparaissent », écrit le syndicat. « L’État se questionne sur notre révolte ? Il est temps de mettre fin aux effets d’annonce et aux saupoudrages. Nous sommes en train de mourir, nous avons besoin de perspectives d’avenir et de propositions rapides. »