Le Sénateur PS, Denis Bouad, a interrogé la Ministre déléguée aux personnes âgées sur la situation budgétaire « préoccupante » des Ehpad publics ainsi que sur son ambition pour le grand âge et le service public de l’autonomie.
Alors qu’il a lui-même été alerté par des structures gardoises, Denis Bouad a interpellé, la Ministre Fadila Khattabi concernant la situation financière des Ehpad publics. « Ces dernières années, les Ehpad ont dû faire face à la crise sanitaire, puis l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation, l’évolution des taux d’intérêts ainsi que les revalorisations liées au Segur et pas entièrement compensées, liste le parlementaire. En 3 ans, leur déficit a été multiplié par 20. Ce sont aujourd’hui 75% des Ehpad publics qui sont déficitaires ».
« En 3 ans, leur déficit a été multiplié par 20 »
Dans sa question orale, Denis Bouad a appelé la Ministre à répondre à « l’urgence budgétaire » afin d’éviter une détérioration de la prise en charge des patients. «Les efforts que l’on s’autorise pour prendre en charge l’accompagnement de nos aînés sont quelque part révélateurs de la société que l’on souhaite construire » juge l’intéressé.
Par ailleurs, « alors que le gouvernement maintient le doute sur sa volonté réelle de présenter une loi de programmation sur le ‘grand âge' », le sénateur gardois a questionné la Ministre sur son ambition globale pour l’accompagnement des aînés et le service public de l’autonomie.
« 9,2 milliards d’euros le besoin de financement supplémentaire d’ici 2030 »
« Selon l’INSEE, en 2050, la France comptera 4 millions de seniors en perte d’autonomie, détaille Denis Bouad. Nous devons impérativement adapter nos efforts budgétaires à ce défi démographique. A ce titre, un rapport de Dominique Libault estime à 9,2 milliards d’euros le besoin de financement supplémentaire d’ici 2030. »
Le même de conclure : « Alors que l’argument démographique a encore été utilisé récemment pour justifier la réforme des retraites, paradoxalement, il semble beaucoup moins pris en compte lorsqu’il s’agit de définir les enveloppes budgétaires dédiées à la prise en charge de la perte d’autonomie ».
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo