Ce feu a évolué vers la commune de Rogues qui est préservée. Malgré le travail acharné des forces engagées, ce mercredi 9 juillet, le feu a désormais parcouru une surface estimée à 500 HA environ de végétation, de broussailles et de feuillus, notamment sous l’effet du vent même si ce dernier s’est calmé durant la nuit.
Difficultés d’accès
Les difficultés d’accès aux moyens terrestres rendent ce chantier complexe. Le feu est toujours en évolution et n’est pas maitrisé ce mercredi 9 juillet. Il n’y a toujours aucune victime ni dégât sur des habitations ou infrastructures qui ont été protégées par l’action des secours, notamment Cocanasse, l’Escoutet, et Gorgnies.
160 pompiers
7 groupes feux de forêt (dont le COGEFFO 30) des engins d’alimentation en eau, des cadres feux tactiques sont engagés sur le terrain sous le commandement du commandant Pascal Dupuis, soit plus de 160 hommes, dont une cinquantaine du SDIS 34, et une cinquantaine de véhicules de lutte, de logistique ou de commandement. Un poste de commandement est toujours activé sur la D 985, sortie du village de Montdardier. Une organisation logistique importante est en place et la réserve citoyenne des anciens sapeurs-pompiers du Gard est engagée pour assurer le ravitaillement des troupes à la salle communale de Montdardier.
Un hélicoptère bombardier d’eau lourd attendu dans la matinée
Un hélicoptère bombardier d’eau lourd et un détachement d’intervention héliporté, et un détachement d’intervention spécialisé zonal des SDIS 06-13- 83 sont attendus dans la matinée pour prêter main forte aux troupes au sol qui doivent établir des centaines de mètres de tuyaux. La poursuite du travail d’extinction sera de longue durée et va durer toute la journée et la nuit prochaine. La reprise du vent est un facteur défavorable. Les sapeurs-pompiers du Gard demandent aux riverains de ne pas se rendre sur place et de faciliter le passage à tous les moyens de secours.