Ce lundi 9 décembre 2024, un incident a eu lieu en début de matinée au lycée JBD à Alès dans le Nord du département du Gard, peu avant 9h du matin. Une folle rumeur est née sur les réseaux sociaux et a circulé rapidement dans des groupes du bassin alésien. La rumeur était celle d’une « prise d’otages avec des blessés, suite à l’intrusion de trois individus filmés avec des armes de poing au lycée Jean Baptiste Dumas à Alès ». Évidemment, il ne s’agissait que de rumeurs et de fausses informations.
À l’origine du déclenchement de l’alerte, le témoignage d’une personne travaillant dans l’établissement qui aurait, semble-t-il, cru apercevoir un individu armé, d’un couteau ou d’une arme de poing, pénétrer dans l’établissement. En conséquence, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été activé. Il s’agit d’un dispositif de sécurité adapté à ce type d’alerte. D’où le retentissement de l’alarme intrusion, du confinement de certains élèves et du déploiement de très nombreux policiers. Après de multiples vérifications, les lieux ont été sécurisés. « Les élèves ne sont plus confinés, ils sont en sécurité, le doute a été levé », confirme la Préfecture du Gard à notre rédaction ce lundi à 10h10.
En ce qui concerne l’individu potentiellement armé, il s’agissait en réalité du CPE de l’établissement, indique la Police Nationale du Gard. Il portait un téléphone portable au niveau de la ceinture… Au sujet des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant des personnes armées, « il s’agissait en réalité de policiers en intervention », précise la Police Nationale à notre rédaction.