L’Assemblée départementale du Gard a dévoilé ce vendredi 1er décembre son rapport d’orientation budgétaire 2024, une étape importante qui définie les grandes lignes budgétaires et les futures actions du Conseil départemental à venir.
Malgré un contexte économique de plus en plus contraignant, le Conseil départemental maintient son cap en 2024. Les défis liés à l’inflation et à l’évolution des dépenses salariales n’entravent pas l’ambition de la collectivité de poursuivre son action dans tous les domaines de compétence. Ainsi, le Conseil départemental du Gard maintient une ambition élevée dans ses domaines de compétence, notamment en dotant le territoire d’infrastructures et de services répondant aux besoins des gardois.
Un investissement ambitieux en 2024
La collectivité souhaite maintenir un niveau élevé d’investissement en 2024, avec 150 millions d’euros prévus. De plus, elle prévoit de recourir à l’emprunt à hauteur de 50 millions d’euros en 2024. Grâce au désendettement réalisé, le Conseil départemental peut envisager une dette soutenable pour réaliser des projets à long terme, tout en préservant sa capacité de désendettement.
Faire face à des défis financiers
Néanmoins, face à l’augmentation des dépenses obligatoires, à la baisse des recettes, et à la situation inflationniste, le Conseil départemental doit se mesurer à un défi financier. De plus, la fin de la neutralisation des potentiels financiers des Conseils départementaux à partir de 2025 et la diminution prévue des recettes des Droits de mutation à titre onéreux (DMTO) constituent des défis supplémentaires.
Renforcer les services publics
La collectivité s’engage à renforcer les services publics à travers des initiatives à l’image de la création des « Maisons du Conseil départemental », offrant des points d’accueil au plus près des territoires. D’autres actions menées, comme la création de l’Agence départementale de l’habitat et du logement, le Conseil départemental des Jeunes, et la rénovation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, illustrent cet engagement continu.
Agir en faveur des quartiers prioritaires
Le Conseil départemental prévoit des actions ciblées en 2024 pour les quartiers prioritaires, notamment la poursuite des actions de médiation, le renforcement des moyens alloués au Fonds de développement social, et le lancement d’appels à projets dans la prévention spécialisée. L’accueil des apprentis issus de ces quartiers et le développement de l’Espace Diderot à Nîmes sont également au cœur des priorités.
D’autres engagements notables
Dans un premier temps l’Assemblée à voté l’adoption du Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques pour la période 2023/2028 marque une étape importante pour favoriser l’accès à la culture. Il repose sur trois axes majeurs : diversifier les publics des enseignements artistiques, poursuivre la diversification de l’offre et accompagner les innovations et les synergies territoriales.
Enfin l’ARS modifie son Projet régional de santé 2023-2028 et a pris en compte les arguments du Conseil départemental, reconnaissant notamment la nécessité de soutenir les EHPAD et de créer des places d’accueil pour les enfants en situation de handicap.