Le Bureau des Parcours Atypiques voit le jour en début d’année 2025 à l’initiative de Mélanie Manin, maman de trois enfants, dont deux sont diagnostiqués comme ayant un trouble du spectre de l’autisme. « Par le biais d’une association dans laquelle j’étais adhérente, des parents m’ont sollicitée pour les aider à gérer l’administratif lié au handicap. Je me suis dit que, oui, effectivement, il y avait un réel besoin. Alors j’ai décidé de me lancer. C’est comme ça qu’est né Le Bureau des Parcours Atypiques« , explique Mélanie Manin.
Plusieurs accompagnements
Avec le Bureau des Parcours Atypiques, Mélanie Manin accompagne les parents d’enfants en situation de handicap dans leurs démarches administratives. « Je précise bien que je ne fais pas les dossiers à leur place : je n’ai pas le droit de « tenir le stylo » pour eux, notamment pour les dossiers comme ceux de la MDPH, qui relèvent du droit public », insiste la créatrice de la structure. Mélanie Manin propose plusieurs accompagnements aux parents. Tout d’abord un accompagnement ponctuel quand « le parent est face à un dossier MDPH et ne sait pas par où commencer. Alors, on fait une séance d’une heure, on passe le dossier en revue, on s’assure que rien ne manque, je l’aide à formuler certains passages », détaille la maman. Un accompagnement à long terme est aussi proposé, généralement proposé aux familles en début de parcours. « Je conseille aux familles quel professionnel voir, quelles étapes suivre, comment prendre rendez-vous. Je peux même le faire pour eux si besoin. » Au-delà des accompagnements longs et courts termes, Mélanie propose également des soutiens ponctuels, par exemple « si un parent est déboussolé par une remarque de l’école, un refus ou une annonce », par exemple. Ce dernier peut alors faire appel à tout moment à la professionnelle afin d’échanger sur le sujet. « J’ai ce vécu, donc je comprends ce que les parents traversent. »
Mélanie Manin travaille également avec l’association AVEC, basée à Vauvert. « La présidente de l’association a trouvé mon initiative précieuse et a décidé de soutenir les familles d’Occitanie. L’association prend en charge 50% du forfait de trois heures, sans obligation d’adhésion ». Ainsi le prix du forfait de trois heures, initialement au prix de 100 euros revient à 50 euros pour les parents. Pour un rendez-vous d’une heure, il faut compter 45 euros. Mélanie intervient aussi bien en physique qu’à distance. « Je reçois à Vergèze ou Vauvert, ou je me déplace à domicile dans un rayon de 20 km. Sinon, les accompagnements se font en visio. »
Une vision à long terme
Dans un avenir proche, Mélanie Manin souhaite mettre en place un « club des parcours atypiques ». « Ce serait un abonnement mensuel, avec un groupe privé, où chaque parent pourrait poser ses questions, échanger sur ses difficultés, et où moi je chercherais les bonnes réponses, vérifiées. On organiserait aussi des interventions d’experts une fois par mois. C’est encore en construction », détaille-t-elle. Sur le long terme, Mélanie rêve grand. « J’aimerais qu’un Bureau des Parcours Atypiques existe dans chaque département. Idéalement, ce serait un service reconnu et financé par les institutions, car c’est un vrai besoin. Je pense que c’est un service d’utilité publique.
Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.