Le jeudi 3 juillet 2025 à 9h00, au Musée de la Romanité à Nîmes, l’Union des Entreprises de Proximité du Gard (U2P) organisait un événement réunissant artisans, professions libérales, partenaires
institutionnels, experts et parlementaires du département pour une matinée de réflexion, d’échanges et
de valorisation du secteur. Michel Picon, président national de l’U2P, était présent pour apporter un éclairage national sur les mutations en cours dans le monde artisanal et Joseph Calvi, président de la Chambre de métiers de l’artisanat de région Occitanie, sa vision du monde artisanal à l’échelle régionale.

L’U2P Gard, c’est quoi ?
L’U2P Gard est l’organisation interprofessionnelle qui représente les entreprises de proximité du
département, notamment les artisans, commerçants et professions libérales. Elle regroupe quatre
grandes confédérations : la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (métiers de service et fabrication), la CGAD
(alimentation), CNATP (travaux publics) et l’UNAPL (professions libérales). Ensemble, elles défendent
une économie locale fondée sur l’humain, le savoir-faire et l’indépendance.
Trois tables rondes
Trois tables rondes thématiques, animées par des experts, ont rythmé la matinée, invitant les
participants à s’informer, débattre et proposer des solutions concrètes face aux défis du secteur. L’intelligence artificielle : menace ou opportunité pour l’artisanat ? Assia Tria, Directrice de l’école des Mines d’Alès a longuement exposé les enjeux en la matière. Olivier Fabregoul, 1er vice-président de Nîmes Métropole, en charge de l’économie a, quant à lui, abordé le développement économique et durable et son équilibre à construire. Pour la troisième table ronde, c’est Sophie Voisin, directrice du CFA des 3CA de Méjannes-les-Alès qui a développé le sujet de l’emploi et des compétences pour garantir l’artisanat de demain.
Prendre pleinement la mesure des problématiques rencontrées
Chaque table ronde associait artisanat, experts, représentants institutionnels et parfois jeunes en formation, dans une démarche d’échange ouverte et constructive. La création de cet observatoire vise à permettre aux parlementaires de prendre pleinement la mesure des problématiques rencontrées par les entreprises de proximité – artisans comme professions libérales– et à porter haut la voix de l’artisanat auprès du législateur.
La prochaine étape ?
Il s’agira par la suite d’instaurer la récurrence de cet observatoire, pour affronter les défis de demain, partager la réalité du terrain avec les représentants politiques, et renforcer la conviction que les artisans sont de « véritables piliers de notre économie locale ».