Près d’une centaine de sénateurs de droite et du centre ont demandé à la présidente du Parlement européen, de rendre possible la levée de l’immunité parlementaire de l’eurodéputée LFI Rima Hassan, après sa réponse jeudi dernier à une question sur le Hamas. Parmi les signataires, Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard.
« Une action légitime du point de vue du droit international »
« Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international », avait déclaré sur Sud Radio l’eurodéputée franco-palestinienne. Avant de nuancer : « ce n’est pas parce que les résolutions des Nations Unies sont extrêmement claires sur le droit des peuples colonisés à avoir recours à la lutte armée, que les procédés de la lutte armée justifient tout », rappelant que « le droit à résister à une occupation étrangère » est « parfaitement encadré en droit international ».
94 sénateurs
« L’Union européenne ne peut rester silencieuse face à des déclarations qui sapent les valeurs de paix et de respect mutuel qui la fondent », affirment dans un communiqué 94 sénateurs dans une lettre à la présidente du Parlement européen.
Ils demandent à cette dernière d’ouvrir « une procédure visant à la levée de l’immunité parlementaire » de Rima Hassan « afin que les autorités compétentes puissent examiner la portée et les conséquences de ses déclarations ». Extrait vidéo ci-dessous :