Gard : comment « L’Athlétisme et course nature Anduze » se démarque

"N° 1 du Gard en nombre de licenciés" avec 546 personnes, devant les grandes villes comme Alès, Nîmes, Bagnols/Cèze, "L'Athlétisme et course nature Anduze" prépare de nouveaux challenges.
© « L’Athlétisme et course nature Anduze ».

Ludovic Dumas, président délégué de l’association « L’Athlétisme et course nature Anduze » (ACN) n’est pas peu fier de cette première place en termes de licenciés. « Avec un budget dix fois moins important que d’autres clubs, nous restons dans la proximité », juge-t-il. Aux côtés du président Claudy Benoit, Ludovic promeut les valeurs qui font l’identité du club : inclusivité, ruralité et formation.

Crédit photo : « L’Athlétisme et course nature Anduze »

Propre école de formation

Du chemin a été parcouru depuis la création du club en 2002 et sa trentaine de licenciés. « On a un programme axé sur la ruralité, on s’entraine sur des chantiers, en pleine nature, faute de terrain à Anduze, et pourtant on réussit à avoir de belles performances », se réjouit le président délégué. Un club épaulé toutefois par la Région Occitanie et Alès agglomération en ce qui concerne l’entrainement sur piste d’athlétisme.

Crédit photo : « L’Athlétisme et course nature Anduze »

Une section sport adapté

ACN Anduze met un point d’honneur à jouer son rôle d’intégration et d’ouverture, à « redonner de l’estime ». Le club bénéfice d’une école de formation forte d’une dizaine d’entraineurs qui se déplacent dans les villages cévenols pour former les petits athlètes. « On les suit dans toutes les catégories, benjamins, poussins, minimes, et ils finissent par rester dans notre club ensuite », poursuit Ludovic Dumas. Parmi les disciplines : course à pied, lancer, saut, trail, et couse de montagne. Le club ACN Anduze a par ailleurs ouvert une session marche nordique ainsi qu’une section sport adapté pour les publics en situation de handicap. Parmi cette dernière, beaucoup d’athlètes du club participent chaque année au championnat de France de para-cross adapté.

Marathon à Séville, Championnat de France de course en montagne…

Les athlètes ACN Anduze enchainent les défis. Il n’y a qu’à voir la forte présence du club au championnat du Gard de Cross à Méjannes-le-Clap. « On était une cinquantaine, c’est assez rare pour un club », se souvient Ludovic Dumas. Les coureurs ACN seront au championnat de France de course en Montagne, le 5 juillet prochain à Val-d’Isère. Plusieurs athlètes vont également participer au marathon pour aider Haider Bougourzi à battre son score de 2h38, le 23 février 2025 à Séville.

Quatre épreuves organisées par ACN Anduze

ACN Anduze organise par ailleurs quatre épreuves annuelles, avec sa course pédestre dimanche 8 Juin à Anduze, comptant pour le challenge Alès Agglomération. Dimanche 14 Septembre, place au Grand Trail Cévenol à Anduze (Challenge Gardois des Trails). Samedi 1er novembre, le cross de la saucisse se déroulera à Saint Jean du Gard et samedi 20 décembre, place au 1er ECO – TRAIL du patrimoine  à Rousson. « Le weekend prochain, une dizaine d’athlètes du club seront présents pour la demi-finale du championnat de France de cross à Rodez« , conclut Ludovic Dumas avec enthousiasme. Pour suivre leurs actualités ou prendre une licence : Facebook et site internet.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR