Entre le 1er mai et le 15 septembre 2024, la ville de Nîmes a enregistré un bilan touristique très positif et jouit de chiffres encourageants, notamment au regard de la baisse de fréquentation constatée au début de l’été par certaines destinations.
Nîmes attire toujours autant ! Avec 1 769 204 nuitées, soit une stabilité par rapport à 2023 (+0,23%) Nîmes a su maintenir sa fréquentation, malgré un début d’été impacté par une météo capricieuse, des élections et des préoccupations liées au pouvoir d’achat. La clientèle reste majoritairement française (56%), mais la part des visiteurs étrangers progresse jusqu’à 44%, avec en tête les Espagnols, suivis par les Allemands, Belges, et Américains. De plus, la durée moyenne des séjours est un indicateur convaincant sur les retombées économiques de cet été avec 2,4 nuits en moyenne.
Tourisme patrimonial, culturel, événementiel, gastronomique et professionnel, tels sont les piliers qui illustrent notre politique d’attractivité, tout en préservant l’identité de notre ville. Il est essentiel de continuer à investir pour garantir notre place en tant que destination touristique de premier plan.
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
Des Férias à succès
Les férias de Pentecôte et des Vendanges ont attiré près de 2 millions de visiteurs. La Féria des Vendanges, en particulier, a rassemblé 758 995 personnes, dont 276 885 touristes et excursionnistes, avec 36% de visiteurs étrangers avec comme principales nationalités représentées l’Allemagne, l’Espagne et les États-Unis. Durant ces quatre jours, 90 228 nuitées touristiques ont été enregistrées.
Les monuments romains rayonnent
Les monuments romains de Nîmes continuent de séduire les foules avec une hausse de 4% des visiteurs. Les Arènes ont accueilli plus de 202 000 personnes (+5,4%), tandis que la Maison Carrée a enregistré une augmentation de 11% avec plus de 93 000 visiteurs. Également, plus de 74 000 visiteurs ont été enregistrés à la Tour Magne (+2,3 %). La part des visiteurs étrangers ayant visité le patrimoine romain de Nîmes est de 41% avec majoritairement des Allemands, des Espagnols, des Anglais ou encore des Belges.
Le Festival de Nîmes bat une nouvelle fois les records
Le Festival de Nîmes a également été un succès, attirant 190 000 spectateurs. Un nouveau record établit pour l’événement avec 15 000 personnes en plus par rapport à l’année dernière.
La Maison Carré, une fierté nîmoise
L’attrait pour Nîmes n’est donc plus à démontrer grâce à une programmation d’événements et cette tendance va se confirmer dans les années à venir grâce à l’inscription au patrimoine mondial Unesco de la Maison Carrée, dont on perçoit déjà les retombées.
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
La fréquentation de la Maison Carrée depuis son inscription à l’Unesco est de 171 533 visiteurs, sur la période de septembre 2023 à août 2024, soit une hausse de 11%. Une augmentation de la fréquentation notamment constatée pendant la période estivale : plus 19% pour le mois de juillet et plus 15% pour celui d’août.
La Ville de Nîmes souhaite poursuivre sa stratégie d’attractivité avec des projets d’envergure comme le futur Palais des Congrès, prévu pour 2025.