La ville de Nîmes dévoile un ambitieux plan de sobriété énergétique
Confrontée à la flambée des coûts de l’énergie, la Ville de Nîmes, déjà engagée dans une démarche vertueuse depuis plusieurs années, renforce son action en matière de sobriété énergétique. En dévoilant un plan de nouvelles mesures, applicable dès le 1er décembre. L’objectif assumé : parvenir à une économie prévisionnelle d’1,3 M€ sur l’année 2023, soit 10,6 % de ses dépenses estimées à 12,5 M€.
En effet, les prévisions de hausse des tarifs sont alarmantes.
- + 7% sur le coût de l’eau pour 2023
- + 414% sur le coût du gaz pour 2023
- + 300% sur le coût de l’électricité pour 2024 (prévisionnel)
La Ville s’est déjà inscrite depuis quelques années dans des réalisations d’importance pour améliorer la performance énergétique des bâtiments (le Musée des Beaux-Arts, Carré d’Art, Centre Pablo Neruda, huit écoles dont La Gazelle, etc.) La crise énergétique qui secoue le pays oblige les dirigeants de la préfecture gardoise à passer à la vitesse supérieure. De nouvelles mesures fortes ont été prises.
Réduction de la température dans les équipements sportifs
Les piscines verront leur température baisser, aussi bien dans l’eau, que dans l’air ou dans les vestiaires, de 1°C à 2°C. Une seule des trois piscines sera ouverte pendant les vacances scolaires. Les gymnases verront aussi leur température baisser, tandis que l’éclairage des terrains extérieurs sera éteint dès 22h45. A noter une nouvelle période d’ouverture pour la patinoire : du 1er septembre au 30 avril seulement.
Les sites culturels et bâtiments administratifs
Les musées doivent maintenir les températures existantes pour une bonne conservation des œuvres. Les salles municipales sont entièrement équipées en led. Les 83 écoles verront leurs espaces mutualisés sur le temps périscolaire avec une température fixée à 19°C.
L’éclairage public éteint de 0h à 5h dans certaines zones
L’éclairage public sera éteint dans certaines zones, à l’exception du centre-ville et des zones urbaines sensibles. Pour des questions de sécurité évidentes. Voir le plan détaillé ci-dessous. Concernant l’éclairage patrimonial, plusieurs monuments seront éteints dès minuit. Il s’agit de l’Esplanade, les allées Feuchères, le Palais de Justice, la Place de la Calade et la Tour de l’Horloge. La Ville de Nîmes précise que certains équipements secondaires seront éteints.
Les illuminations de Noël
Les décors sont en LED depuis 10 ans. Ils permettent de réduire la consommation par 3. Ils sont tous en basse consommation. Dès cette année, l’ensemble des illuminations seront mises en off dès minuit. Les panneaux publicitaires seront éteints de minuit à 6h du matin en centre-ville dès le 1er décembre et de partout en 2023.
La ville s’engage sur le long terme
Un référent par service sera nommé afin de rappeler les bonnes pratiques. Températures du chauffage et de la climatisation limitées à 19°C et 26°C. La ville souhaite également favoriser les transports en commun, avec une prise en charge de 50% de l’abonnement. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue sur le centre technique municipal de Grézan, sur une surface de 8000 m2.