ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : la Ville de Nîmes enracine son projet pédagogique « la Forêt des Enfants » pour la biodiversité

Arbre
© Trois strates végétales sont plantées cette année : arbres-tiges, arbres fruitiers, et arbustes / Image d’illustration.

Du 20 novembre au 1er décembre 2023, 1555 écoliers nîmois de CP, participent à une initiative verte majeure : la plantation d’arbres dans le quartier Mas de Ville. D’ici 2026, près de 10 000 arbres auront été enracinés, donnant vie à une véritable « Forêt des Enfants ».

Après les sites de La Bastide en 2021 et de l’Aérodrome en 2022, c’est cette année sur une étendue de 9 000 mètres carrés, chemin du Pont des Isles, dans le quartier du Mas de Ville, que se déroulera cette initiative environnementale d’envergure.

Plusieurs objectifs

Les objectifs de cette opération sont multiples et ambitieux :

  • Installer des refuges pour la biodiversité
  • Lutter contre le réchauffement climatique 
  • Sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales actuelles 
Des ateliers pédagogiques mis en place

Avant de planter les arbres, les élèves participent à des ateliers d’éducation à l’environnement. Les ateliers abordent divers sujets tels que le cycle de vie d’un arbre, la forêt, la haie, les balades naturalistes, les contes sur la forêt, la faune locale, et les techniques de plantation. Chaque enfant devient ainsi acteur de la plantation de son arbre, installant une étiquette à son nom pour identifier son emplacement. En récompense, les jeunes participants repartent avec un diplôme, un sachet de graines de tournesol, et des petites plantes provenant du Centre Horticole de Nîmes.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker