Alors que la saison hivernale est imminente, la station Alti Aigoual se heurte à des difficultés financières qui pourraient compromettre sa survie à l’avenir. Aujourd’hui, une cagnotte solidaire a été lancée.
40 000 euros. C’est la somme qui manque aujourd’hui à la station Alti Aigoual afin d’ouvrir pleinement cet hiver. « Idéalement, on aurait besoin de 130 000 euros pour ne plus payer de déficit supplémentaire. Aujourd’hui, on demande 40 000 euros afin de pouvoir ouvrir », explique Denis Boissière, porte-parole d’Alti Aigoual. Cette somme d’argent a notamment pour but de couvrir « les frais d’assurances ainsi que le remplissage du fuel ».
Un appel à la générosité
Dans l’espoir d’ouvrir cette année, une cagnotte solidaire a été lancée afin de récolter la somme manquante. Aujourd’hui, plus de 9 000 euros ont déjà été recueillis qui vont « déjà être utilisés afin de finir les préparations de la station », précise Denis Boissière. À l’heure actuelle, la station est « quasiment sûre d’ouvrir sur l’aspect luge, raquette ou encore cafétéria ». Le gros point d’interrogation subsiste dans les remontées mécaniques « qui coûtent le plus cher » mais aussi qui sont la principale source de revenus de l’Alti Aigoual. Cet appel aux dons survient après une demande officielle de subvention à la Communauté de Communes de l’Aigoual afin de couvrir des travaux qui n’ont pas été faits. Cependant, cette demande a été refusée par certains maires de la communauté de communes.
Stations et bénévoles à la rescousse
« Près de sept autres stations, comme L’Alpe-d’Huez ou les Deux-Alpes, sont venues nous aider pour l’entretien des câbles ou encore la mise en place de filets de sécurité », explique le porte-parole de la station. Une aide « inattendue et exceptionnelle », pour Denis Boissière, qui permet de soulager financièrement la station. Au-delà de l’aide des autres stations de sports d’hiver, des bénévoles viennent également en aide à la station, notamment lors d’opérations d’épierrage qui consistent « à nettoyer les pistes ». Le prochain épierrage est prévu le 23 novembre prochain.
Un avenir incertain pour l’Alti Aigoual
« C’est la dernière fois que nous feront une cagnotte », affirme Denis Boissière. En 2019, l’Alti Aigoual avait déjà fait appel à la générosité des amoureux de la montagne après un hiver anormalement chaud qui avait mis à mal les caisses de la station. Cependant, cette solution n’est pas « pérenne ». « C’est impossible à dire pour le moment, mais je pense que la station est condamnée à fermer sur la partie hiver, si cela continue comme cela », conclut Denis Boissière.