En juin 2024, la Région Occitanie prend la décision d’interdire strictement la pêche dans le périmètre du port de pêche du Grau du Roi en raison de nombreux actes d’incivilité et d’agressivité. Lors du conseil portuaire du 3 juillet 2025, la Région autorise la petite pêche de loisir à la ligne dans le port de pêche, sous certaines conditions.
Des règles assouplies, des contrôles durcis
Désormais, la pêche à la canne à coup au bouchon (sans moulinet) et au leurre est autorisée, en tenant compte des réglementations suivantes :
- Une canne par pêcheur, uniquement au monofil (crin, fil nylon),
- La navigation est toujours prioritaire, les lignes doivent être levées obligatoirement au passage des bateaux,
- Interdite dans la darse de pêche et entre le pont tournant et le pont levant à tout type de pêche,
- Interdite à tout type de pêche sur les pontons du chenal entre les môles et le pont tournant ainsi que sur les navires et engins flottants,
- Interdite à tout type de pêche sur la portion allant du premier ponton côté mer au pont tournant de 08h00 à 23H00 de mai à octobre,
- Le pont tournant est interdit à tout type de pêche :
- De 2h30 à 3h30 & de 8h à 18h (pour l’heure d’hiver)
- De 2h30 à 3h30 & de 7h à 00h (pour l’heure d’été).
Quant à la pêche au plomb dite « à fond », elle est interdite dans le chenal ainsi que sur les jetées côté mer rive droite et rive gauche, digues et sur les épis, de 9h à 20h, jusqu’au 15 septembre. Cet assouplissement des règles et cette réintroduction de cette pratique s’accompagne « d’un renforcement des contrôles pour prévenir les dérives constatées de la part de pêcheurs semi-professionnels agissant en dehors du cadre réglementaire », précise la Ville du Grau du Roi. Pour plus de détails sur cette nouvelle réglementation, cliquez ici.