Les 10 et 11 octobre 2024, près de 3 000 élèves de 4e et 3e du Gard sont attendus au Parc des expositions de Méjannes-lès-Alès pour participer à l’événement ID. Métiers, un salon dédié à l’information sur les métiers et à l’orientation professionnelle des jeunes.
Réduire les inégalités territoriales. Tel est l’objectif affiché par la Région Occitanie avec le déploiement des événements ID. Métiers sur le territoire et ainsi lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure dans les choix d’orientation.
Les jeunes gardois accompagnés
Après Béziers (34) et Cahors (46) en 2023-2024, c’est à présent au tour de près de 3 000 élèves gardois de 4e et de 3e d’être accompagnés dans leurs choix d’orientation. Pensée pour répondre aux besoins d’orientation des collégiens et lycéens, l’initiative a pour objectif de valoriser les métiers et formations de la voie professionnelle. Également, elle permet de faire découvrir aux jeunes des parcours emblématiques, via des activités interactives, des démonstrations et des témoignages. Durant cette semaine à Alès, les visiteurs peuvent découvrir l’ensemble des dispositifs proposés par la Région Occitanie pour l’accompagnement à l’orientation, tels que la Maison de l’Orientation, la Maison de l’Orientation Mobile, la Maison de Ma Région et la Plateforme ID. Stages.
Au regard du succès grandissant de ces salons, la Région prévoit d’ores et déjà de nouvelles éditions à Carcassonne les 17 et 18 octobre 2024, à Millau les 7 et 8 novembre 2024, et à Auch les 23 et 24 janvier 2025.