ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : la première pierre du Palais des Congrès de Nîmes a été posée ce samedi

Palais des Congrès
© La première pierre du futur Palais des Congrès a été posée ce samedi / Crédit : Ville de Nîmes.

La première pierre d’un grand chantier a été posée ce samedi 21 octobre à Nîmes. Celui du futur Palais des Congrès, un nouveau pôle d’attractivité pour la capitale gardoise. L’inauguration s’est fait en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Midi Pyrénées, Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Jérôme Bonet, Préfet du Gard.

Je me réjouis de poser la 1re pierre de ce futur équipement structurant qui manquait à la ville de Nîmes et qui va permettre de concourir au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Midi Pyrénées

Débuté en 2022, le chantier devrait se terminer au 4ème trimestre 2025 pour laisser place à un nouveau site flambant neuf dans le secteur de la Porte de France, derrière le musée de la Romanité.

Des travaux bien avancés

Le futur Palais des Congrès est un équipement à haute qualité architecturale, environnementale et à haut niveau de service.

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Depuis fin avril 2023, le chantier a progressé avec la création des bassins de rétention et l’installation de la base de vie, suivie de l’arrivée de deux grues à la fin du mois d’août, marquant l’accélération des travaux. Les fondations et les murs du sous-sol ont commencé à émerger en septembre, avec la phase de réalisation des éléments en béton de la structure se poursuivant jusqu’en mars 2024.

À partir d’octobre 2024, le site bénéficiera d’une protection partielle contre les éléments extérieurs, permettant ainsi le lancement des travaux intérieurs incluant les cloisons, les réseaux, les sols, les plafonds et la peinture. Environ 140 ouvriers seront mobilisés quotidiennement à ce stade jusqu’à la livraison prévue du bâtiment en octobre 2025, avec la finalisation des façades prévue pour février 2025.

Une plus-value pour le tourisme d’affaire

Le Palais des Congrès de Nîmes bénéficiera d’une identité distincte et d’un nom, favorisant ainsi le développement des outils de promotion et de commercialisation essentiels à sa préfiguration. Cet ajout emblématique renforcera la renommée nationale de Nîmes, attirant un public toute l’année et stimulant le tourisme d’affaires grâce à des capacités d’accueil accrues. Cette initiative vise à générer davantage de retombées économiques pour la ville et sa région, en encourageant des séjours plus longs et en attirant les visiteurs pendant les périodes moins touristiques.

Au prisme très économique du regard d’une agglomération, le Palais des Congrès vient enfin offrir un essor pour le tourisme d’affaires alors même que tout est là pour réussir dans ce triangle magique Nîmes-Arles-Avignon que le monde entier nous envie.

Franck Proust, Président de Nîmes Métropole

Le quartier redessiné 

En parallèle, des travaux de réaménagement sont en cours, notamment la création d’une nouvelle zone piétonne de 3 500 m² en continuité avec l’Ecusson. La mise en valeur de ce site patrimonial comprend également l’ajout de plantations et d’un éclairage. De plus, un projet de Tissot immobilier prévoit la construction de logements et d’un parking souterrain de 150 places dans la rue de l’Hôtel Dieu.

Un fort attrait culturel

Enfin, le Palais des Congrès de Nîmes, accueillera également divers événements culturels et spectacles. Il sera un lieu de partage de connaissances et de transmission pour les habitants. La transformation de la Chapelle Saint-Joseph en un espace culturel dédié à l’artiste Claude Viallat et au mouvement Support/surfaces renforce son engagement envers la culture locale.

Le coût de la construction de l’équipement est de 56,3 millions d’euros dont 30,7 millions financés par la Ville de Nîmes.

 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker