En avril 2024, Nîmes se prépare à accueillir la première édition de la Contemporaine de Nîmes du 5 avril au 23 juin 2024. Une triennale de création contemporaine placée sous la direction artistique d’Anna Labouze et Keimis Henni. Avec pour thème « Une Nouvelle Jeunesse », cet événement explore les préoccupations actuelles de la jeunesse et examine les liens entre les générations à travers les notions d’héritage et de transmission.
Le projet artistique de la triennale s’articule autour de quatre axes majeurs :
- Exposition pluridisciplinaire : une exposition à travers la ville met en dialogue des binômes d’artistes émergents et établis, créant ainsi une dynamique intergénérationnelle.
- Arts vivants : des temps forts dédiés aux arts vivants, revisitent des souvenirs d’enfance et de jeunesse, impliquant activement le public.
- Maisons artistiques : des « maisons » dispersées dans différents quartiers accueillent des résidences d’artistes, établissant des liens plus étroits avec les communautés locales.
- Programmation associée : une programmation associée impliquant divers acteurs culturels nîmois pour élargir les perspectives artistiques.
Un événement qui veut s’encrer dans le territoire
La Contemporaine de Nîmes se distingue par son enracinement dans le territoire. La plupart des projets artistiques sont spécifiquement créés en lien avec le contexte local et en collaboration avec les habitants de Nîmes. Ainsi, chaque projet, qu’il s’agisse d’expositions, d’arts vivants ou de résidences artistiques, fait participer les associations locales, les écoles et autres structures dans le processus créatif.
La création de la Contemporaine de Nîmes ne sera pas un événement hors-sol, mais un projet sur mesure, issu du territoire, pour les Nîmois et les visiteurs, à la fois ambitieux et audacieux.
Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture de la Ville de Nîmes
Une grande exposition au coeur de la programmation
L’exposition « La Fleur et la Force » va être déployée dans le centre-ville nîmois sous forme d’un parcours artistique qui investit une douzaine de lieux variés tels que des musées, des sites patrimoniaux, et des espaces publics. Il est à noter que chaque site va abriter un projet artistique orchestré par un binôme intergénérationnel, réunissant un artiste émergent et un artiste établi ou historique. De ce fait, ces rencontres entre générations et disciplines artistiques visent à créer une dynamique créative unique et à favoriser l’échange d’idées et de perspectives.
Quelques-unes des associations artistiques prévues
- Chapelle des Jésuites : June Balthazard et Suzanne Husky, en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle, avec la participation d’étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
- Musée des Cultures Taurines : Aïda Bruyère et Judy Chicago, avec la participation d’élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet.
- Musée des Beaux-Arts : Neïla Czermak Ichti et Baya, avec la participation d’élèves des écoles élémentaires Jean Macé et Marie Soboul.
- Avenue Feuchères : Delphine Dénéréaz et Sonia Chiambretto, avec la participation d’élèves du Collège Feuchères.
- Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes et espace public : Alassan Diawara et Zineb Sedira, avec la participation d’habitants et de familles du territoire.
- Place du Chapitre : Caroline Mesquita et Laure Prouvost, avec la participation d’élèves de l’École maternelle Chapitre.
- Cinéma Le Sémaphore : Rayane Mcirdi et Virgil Vernier, avec la participation d’habitantes des quartiers de Pissevin et Valdegour.
- Rue Romaine : Valentin Noujaïm et Ali Cherri, en collaboration avec le Musée de la Romanité, avec la participation des élèves en spécialité cinéma du Lycée Philippe Lamour.
- Bibliothèque de Carré d’Art : Prune Phi et SMITH, avec la participation du réseau des bibliothèques et des élèves du Collège Révolution.
- Musée du Vieux Nîmes : Jeanne Vicerial et Pierre Soulages, avec la participation d’étudiants en design et métiers d’art du Lycée Ernest Hemingway.
- Jardins de la Fontaine : Feda Wardak et Tadashi Kawamata, avec la participation de jeunes des Compagnons du Devoir de Nîmes.
D’autres temps forts prévus
Au-delà de l’exposition principale, la Contemporaine de Nîmes propose une série de temps forts qui réinterprètent des souvenirs d’enfance et de jeunesse. Parmi eux, « LA FUGUE » dans les rues de la ville, dirigée par la cheffe d’orchestre et compositrice Uèle Lamore, ainsi que « LA BOUM » dans les Arènes de Nîmes, avec l’artiste Aïda Bruyère, le chorégraphe Olivier Dubois, et 200 danseurs amateurs.
Également, en dehors du centre-ville, plusieurs lieux se transforment en « Maisons Artistiques », des espaces festifs et conviviaux accueillant des résidences d’artistes et des projets participatifs, comme c’est le cas par exemple du Spot, tiers-lieu du quartier de Gambetta qui accueille le collectif Green Resistance pour un projetpartagé de végétalisation de l’espace urbain, ou du CACN dans le quartier de Pissevin.
Enfin, divers lieux culturels et initiatives artistiques de la ville présentent une programmation associée en écho à la thématique de cette première édition : Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes, le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes, l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Pamela artist-run space, le Cinéma Le Sémaphore, le Lycée Alphonse Daudet, Da Storm, Nîmes s’illustre…