Au regard des nombreux actes d’incivilité et d’agressivité de la part de certains pêcheurs à la ligne, la Ville du Grau du Roi et la Région Occitanie ont décidé d’interdire strictement la pêche dans le périmètre du port de pêche du Grau du Roi.
En juin dernier, plusieurs chalutiers ont été victimes de tirs de billes d’acier alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la mer. Cet acte criminel rejoint la longue liste des dégradations subies par les navires de pêche ces dernières années, notamment de la part de certains pêcheurs à la ligne qui ne respectent pas les conditions de pêche imposées par le règlement particulier de police. Ordinairement, le code des transports interdit la pêche dans les ports, mais cette réglementation peut être dérogée par le règlement particulier de police du port. C’est le choix vers lequel se sont dirigés la Région Occitanie et la Commune du Grau du Roi afin de permettre la tenue de cette activité sans nuire aux navires de pêche. Aujourd’hui, un rétropédalage a dû être exercé.
150 infractions relevées depuis 2021
Depuis 2021, c’est près de 150 infractions qui ont été relevées lors d’une centaine d’opérations de contrôle réalisées chaque année. A noter que presque autant d’avertissements ont été adressés aux contrevenants par la Région Occitanie. De plus, quelques récidivistes ont été poursuivis et sanctionnés par la tribunal administratif, en 2023. Par conséquent, la Région Occitanie et la Commune du Grau du Roi ont décidé d’interdire strictement la pêche dans le périmètre du port de pêche du Grau du Roi. En cas de non-respect de cette nouvelle réglementation, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive. Enfin, le dispositif de la gendarmerie maritime et de contrôle de la police municipale va être renforcé.