C’est quoi un enfant DYS ?
Les enfants diagnostiqués « dys » sont des enfants qui présentent des troubles cognitifs spécifiques. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, au moment des premiers apprentissages. Ces troubles sont regroupés en six catégories : la dyslexie et la dysorthographie (troubles de l’acquisition du langage écrit), la dyscalculie (trouble de l’acquisition des activités numériques), la dyspraxie (trouble du développement moteur), la dysphasie (trouble du développement du langage oral), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, et enfin les troubles mnésiques (ou troubles de la mémoire). Les troubles dys peuvent avoir de forts impacts sur la vie scolaire, sociale et affective de l’enfant. C’est pourquoi leur repérage précoce est fondamental, peut-on lire sur le site parents.fr.
C’est quoi un enfant TDAH ?
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne. En particulier s’ils sont associés à d’autres troubles (conduite d’opposition, anxiété, dyslexie, etc.). Ces troubles sont durables et paraissent trop importants par rapport à l’âge de l’enfant. Si les troubles du comportement chez les enfants sont souvent attribués spontanément à une hyperactivité, tous les enfants agités ou turbulents ne sont pas atteints d’un TDAH. Pour les médecins, toute la difficulté réside dans le fait d’identifier avec certitude les cas de TDAH, selon le site ameli.fr. En effet, il s’agit uniquement d’un diagnostic clinique, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Aussi, les médecins ont besoin de l’aide de l’entourage de l’enfant (parents, enseignants, infirmière scolaire), qui est susceptible de repérer les symptômes.
Journée nationale organisée à Meyrannes ce samedi
La 16ème journée nationale des DYS/TDAH a lieu ce samedi 15 octobre dans le Gard, à Meyrannes. Au programme, des stands d’information et de présentation de différentes ressources. Des ateliers de sensibilisation avec l’équipe EMAS de l’Unapei 30. Une table ronde « Ma vie de DYS ». A partir de témoignages vidéos de personnes DYS (enfants et adultes), échanges et questionnements sur comment vivre avec un trouble DYS. Partenaires de la journée : Psychologue, Ergothérapeute, Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation, CC De Cèze Cévennes – Ludo’Cèze, CAF du GARD, SDJES.