Il y a plus d’un demi-siècle, en 1965, l’Aven de la Salamandre, porte naturelle de la Grotte, a été explorée pour la première fois par une équipe de spéléologues venant d’Uzès et de Nîmes. Après une descente audacieuse de 50 mètres, ils ont découvert un vaste espace semblable à un terrain de football. Ils passent huit jours à explorer la cavité, en compagnie de reporters de l’ORTF. La presse relaie l’information durant toute l’exploration.
Les spéléologues qui ont participé à l’exploration de l’aven de la Salamandre sont :
- Jean-Marie Miollan
- Roger Vejus
- Jack Bercand
- Henri Bunis
- Jean-Pierre Bourdillon
- Jean-Louis Coste
- Alain Suavet
- Louis Lafaye
- Robert Hugues
- Maurice Repka
- Claude du Marteray
- Jacques Robert
- Guy Nourissat
- Marcel Watier
Des années d’attente pour un aménagement
Bien que le site fût connu des bûcherons et chasseurs locaux depuis longtemps, il a fallu attendre jusqu’en 2009 pour que le projet d’aménagement de la grotte soit sérieusement envisagé. Les défis étaient nombreux : études complexes et obtention des autorisations nécessaires. Ce n’est qu’après deux ans de préparatifs que les travaux ont enfin débuté, permettant de rendre cette merveille naturelle accessible au grand public.
Une accessibilité pensée pour tous
En 2013, la construction de la structure d’accueil a commencé. L’architecte gardois Jean-François Daures, spécialiste de l’architecture végétale, a dessiné des bâtiments en bois des Cévennes qui s’intègrent parfaitement au paysage. Deux tunnels ont été percés, dont un horizontal pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant, soulignant l’engagement pour une accessibilité pour tous.
La Grotte de la Salamandre, située à Méjannes-le-Clap, se révèle aujourd’hui comme une destination incontournable du Gard pour une expérience en famille ou une aventure entre amis. La magie de ce lieu réside non seulement dans sa beauté naturelle, mais aussi dans l’ingéniosité humaine qui permet aujourd’hui à chacun de l’explorer.