La CPME 30 (Confédération des petites et moyennes entreprises) se « félicite des mesures courageuses » annoncées par le Premier ministre François Bayrou, dans le cadre du projet de budget 2026. « Ces orientations rejoignent les préconisations de la CPME, visant à rompre avec la spirale infernale de l’augmentation des dépenses publiques », relaie la CPME Gard, présidée par Sabrina Jean, à partir du communiqué national.
« Les entreprises étaient presque les seules à être mises à contribution »
Selon la CPME 30 : « Ce projet de budget marque un tournant par rapport à 2025, où les entreprises étaient presque les seules à être mises à contribution. Préserver les entreprises, en particulier les TPE/PME, est plus que jamais essentiel dans un contexte économique fragile, avec des inquiétudes croissantes sur l’emploi ».
La confédération patronale poursuit : « Conjuguer réduction des dépenses publiques et temps de travail supplémentaire est un impératif pour rendre soutenable notre système social tout en se donnant une marge de manœuvre pour investir, en particulier dans le domaine de la défense. Limiter les effectifs de la fonction publique, plafonner l’évolution des dépenses des collectivités, rationaliser les opérateurs d’Etat, ou mieux contrôler les dépenses liées à la maladie, s’inscrit dans la même logique ». En savoir plus sur le positionnement de la CPME, cliquez ici.