À Alès dans le Gard, le chapiteau de la place de Belgique accueille jusqu’à ce mercredi 21 mai le spectacle « La Conférence des Oiseaux » de Petr Forman. Cette oeuvre est inspirée des contes du mystique persan Farid al-Din Attar. Alégorique, l’histoire est à propos d’une communauté d’oiseaux en quête de leur roi, espérant rétablir la paix et la sérénité dans le monde.
Une réalisation signée par les frères Forman
Les créateurs du spectacle, Petr et Matěj Forman, fils du cinéaste Miloš Forman, cherchent à proposer une mise en scène atypique, sensible et immersive. En effet, leur approche transforme l’espace scénique en un monde en mouvement, pour renforcer la connexion entre les spectateurs et les artistes.
La pièce est mise en scène dans un théâtre forain conçu sur mesure. Par ailleurs, elle mêle costumes, marionnettes et masques à des projections grand format et des jeux de lumières numériques. De plus, les miroirs et lasers sont utilisés pour la traversée des oiseaux dans la vallée de la mort. Le but est d’évoquer par ces moyens techniques les croyances sur l’au-delà.
Des comédiens issus des quatre coins du globe
Dix-neuf comédiens et danseurs sont venus des quatre coins du globe. Ils donnent vie à cette communauté d’oiseaux, pour refléter la diversité et les émotions humaines.
Informations pratiques :
Plusieurs représentations sont prévues sur les jours qui suivent avec un horaire fixe à l’exception du dimanche 18 mai :
- Du vendredi 16 mai au mercredi 21 mai : 20 h 30 – 22 h
- Le dimanche 18 mai : 19 h – 20 h 30
Enfin, les billets sont directement disponible au guichet. Contacter de la billetterie au 04 66 52 52 64. Plus d’informations ici.