La Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Languedoc prévoit une « optimisation » de sa présence sur ses territoires en s’appuyant sur des lieux mutualisés partagés. La CGT du Gard craint alors que les agences locales viennent à disparaître. « Si cela se confirmait, verrait-on disparaître les agences locales comme celles, par exemple, dans le Gard de Bagnols, Beaucaire ou Vauvert ? Qu’en serait-il des zones de montagnes et l’arrière-pays (Le Vigan, St Hippolyte du Fort…) privés déjà de services publics ? », interroge la CGT dans un communiqué.
La CGT s’oppose
« La CGT n’accepte donc pas cette nouvelle restructuration motivée par des préoccupations exclusivement financières mettant encore plus en difficulté les personnes précaires et les saisonniers dont nombreux ne maitrisent pas notre langue et connaissent une barrière technologique pénalisant l’accès à leurs droits », fustige la CGT. Le syndicat déplore également que les personnes âgées seront davantage impactées par les disparitions des MSA.
Des revendications
Dans ce communiqué, la CGT du Gard exprime plusieurs revendications. Tout d’abord elle « exige un accueil physique dans TOUTES les agences locales de la MSA du Languedoc ». Ensuite, lors de l’Assemblée Générale de la MSA, la CGT annonce « défendra de tout son poids ce principe de proximité constitutif de sa raison d’être ».
Enfin, « pour pouvoir peser efficacement, le syndicat CGT de la Fédération agroalimentaire et forestière (FNAF CGT) appelle tous les salariés agricoles à voter pour lui, lors des élections des délégués MSA qui se dérouleront du 5 au 16 Mai 2025 ».