ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : Karine accueille et s’occupe de personnes âgées à son domicile

Les accueillants familiaux, peu connus du grand public

Dans la vie, nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre à devoir s’occuper de nos aînés. Parfois, il arrive que de nos parents, grands-parents, proches ou amis se retrouvent en perte d’autonomie. Plusieurs solutions de placement existent, dont notamment la plus connue : la maison de retraite.

Cependant, il existe une alternative peu connue du grand public : l’accueillant familial. Il s’agit d’une famille d’accueil dont le domicile est conçu pour accueillir des pensionnaires, à durée indéterminée. Les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent bénéficier de ce type de dispositif.

Karine DEMARCQ, une accueillante au grand cœur

Les accueillants familiaux ont un agrément délivré par le Conseil Départemental. Une cellule dédiée existe en interne. Dans le Gard, il y a un peu plus d’une centaine de familles d’accueil. Parmi elles, celle de Karine Demarcq, située à Nîmes dans les garrigues. Nous l’avons rencontré afin de comprendre en quoi consiste cette mission.

Karine nous explique qu’elle assure une veille permanente à son domicile, partage des repas et des petits déjeuners avec les personnes qu’elle héberge, part en balade avec. Elle prend le temps de partager des moments conviviaux avec ces personnes âgées, les impliquent dans les tâches de la vie quotidienne, leur préparent leurs repas préférés…

Un véritable équilibre au quotidien

Dans le but notamment que ces personnes soient considérées, se sentent utiles et ne perdent pas leur autonomie. Des ateliers et des jeux sont même proposés à certains moments. Un véritable atout pour leur équilibre et leur bien être quotidien, différent de certaines maisons de retraite où les résidents peuvent parfois s’ennuyer…

Lors de notre échange avec Karine, nous avons senti une réelle implication dans sa mission. Le bien être des personnes âgées est sa totale priorité. D’ailleurs, une troisième place est disponible en ce moment à son domicile à Nîmes, aux côtés de Blanche et Clémence. Une femme est recherchée afin de s’intégrer pleinement dans l’habitation.

Blanche (à gauche), Karine et Clémence depuis leur domicile à Nîmes dans le Gard

Ce type de dispositif est bien plus intéressant financièrement qu’un placement en maison de retraite. En effet, une partie est financée grâce aux aides (APA, APL, etc). Le reste à charge est généralement voisin des 800 à 1200 €, contre parfois le double dans certaines maisons de retraite ou établissements spécialisés.

La liste des accueillants dans le Gard

Pour connaître la liste des familles accueillantes, il convient de se rapprocher du Conseil Départemental de son département. En l’occurrence, pour le Gard, vous pouvez cliquer directement ICI. Pour contacter Karine ou suivre son quotidien, ça se passe ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker