Les 21 et 22 septembre 2024, les 41e Journées Européennes du Patrimoine mettront à l’honneur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Un thème parfaitement adapté au Pont du Gard, site emblématique du transport de l’eau et un lieu de passage à travers les siècles.
Un thème sur-mesure pour le Pont du Gard. En effet, cette année, les Journées du Patrimoine seront centrées sur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Une aubaine pour l’ouvrage conçu pour le transport de l’eau sous pression. Ainsi, de nombreuses animations sont prévues cette année afin de découvrir la place du Pont du Gard dans les réseaux anciens et actuels.
Programme complet
Balades archéologiques le long des vestiges : Durant la promenade dans la garrigue, les visiteurs pourront observer les arcades de ponts oubliés et comprendre comment les ingénieurs romains ont su composer avec le terrain. La balade se terminera par la traversée du Gardon, à 50 mètres de hauteur, au sommet du Pont du Gard.
- Dates et horaires : Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h pendant environ 1h30
- Gratuit, à partir de 9 ans, ticket horodaté requis.
- Rendez-vous au Bâtiment RG, totem « départ des visites »
- Parking : 9€
Manipulations participatives : Les participants découvriront les techniques antiques de construction grâce à des ateliers interactifs où il sera possible d’utiliser des instruments scientifiques vieux de 2000 ans.
- Dates et horaires : Samedi 21 et dimanche 22 septembre, séances à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 pendant 40 minutes
- Accès gratuit, à partir de 9 ans, accès libre avec ticket horodaté.
Passage commenté de la canalisation : A l’aide d’un médiateur culturel, les visiteurs découvriront la canalisation d’eau située à 50 mètres de hauteur. Cette traversée permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’ouvrage, qui alimentait en eau la ville de Nîmes.
- Dates et horaires : Samedi 21 et dimanche 22 septembre, toutes les heures de 10h à 17h pendant 30 minutes
- Accès gratuit, à partir de 6 ans, ticket horodaté requis.
L’oignon doux de Vers Pont du Gard : En parallèle des visites historiques, les participants pourront également découvrir un patrimoine culinaire local avec l’exposition dédiée à l’oignon doux de Vers Pont du Gard. Dégustations et rencontres avec les producteurs sont prévues.
- Accès gratuit, parking 9€, croisés rive gauche.
- Dates et horaires : Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h à 18h