Gard : « Je suis élue depuis 12 ans », Marine Pla, candidate à Manduel en 2026

A 38 ans, Marine Pla nous livre sa vision pour Manduel.
© DR. Marine Pla, candidate à Manduel en 2026. .

Elle l’annonce d’emblée. Si elle bascule sur le fauteuil de maire de Manduel, elle renoncera à ses fonctions de secrétaire générale au sein de la mairie de Langlade, pour se consacrer pleinement à ses nouvelles responsabilités. A 38 ans, Marine Pla est officiellement candidate aux municipales de Manduel en mars prochain. Dans cette commune d’environ 7000 habitants, le maire, Jean-Jacques Granat, tire sa révérence après trois décennies d’engagement.

« J’ai passé toute mon enfance à Manduel »

« J’ai passé toute mon enfance à Manduel, ma scolarité aussi. Ma famille y vit actuellement », appuie Marine Pla, insistant sur son attachement à ce berceau. Voilà 12 ans qu’elle dit oeuvrer au coeur de la vie démocratique locale manduelloise, au travers d’une casquette de conseillère municipale déléguée à l’urbanisme, puis en tant que première adjointe en charge de la même délégation et des grands travaux.

« En 2014, Jean-Jacques Granat est venu me proposer d’aller sur sa liste. Je terminais mon master 2 de droit public et je souhaitais entrer à l’école d’avocats à Montpellier. C’était tellement passionnant que je me suis redirigée vers les collectivités territoriales », rembobine-t-elle. Deux casquettes d’élue à Manduel et de secrétaire générale à Langlade lui ont permis de se constituer un solide bagage en matière de politiques publiques, poursuit la candidate. « Dans une petite commune, on touche à tous les domaines, la comptabilité, l’urbanisme, l’état civil… Je sais ce qu’attendent les habitants : la proximité », avance-t-elle.

« 29 élus ne peuvent pas décider seuls de l’avenir de Manduel »

C’est d’abord dans la façon de mener campagne que la tête de liste « Ecrivons Manduel ensemble » entend innover et valoriser un processus « participatif ». « 29 élus ne peuvent pas décider seuls de l’avenir de Manduel », pour ce faire, un questionnaire a été distribué aux habitants afin d’établir leurs priorités pour la commune, de soumettre leurs suggestions d’amélioration. Les résultats seront retranscris au cours d’un atelier citoyen à venir.

Santé, aménagements, équipements publics…

Quelques pistes émergent déjà des résultats : l’entretien des espaces publics, la prise en compte des aînés, l’accès aux soins… A ce titre, un projet de création de maison de santé publique est sur les rails, voté en conseil municipal il y a quelques jours, prévoyant le recrutement de médecins fonctionnaires. « On se rend compte que les médecins ne veulent pas forcement travailler en libéral et recherchent une forme de sécurité de l’emploi », confie Marine Pla qui se dit sans étiquette.

Le bilan du maire sortant ? « Très bon, on a fait de beaux projets, la revitalisation du centre-bourg avec la réfection du cours Jean Jaurès ou de notre belle église classée. On a créé un parc public, procédé à la rénovation énergétique de nos écoles, élaboré la révision générale de notre Plan local d’urbanisme… », égrène la candidate. Laquelle se projette dans l’avenir : « 8000 habitants pas plus à l’horizon 2032, le maire souhaite garder cette identité de village ». Dans ce PLU, deux zones sont ouvertes à l’urbanisation, une zone est destinée à recevoir des équipements sportifs et de loisirs.

« On a fait avec monsieur le maire un gros travail sur la sécurité », qui devrait être prolongé avec le recrutement prévu de nouveaux policiers municipaux et le renforcement de la vidéoprotection. « Il faut désormais axer nos efforts sur nos équipements, l’entretien de nos voiries et des espaces publics vers les lotissements », expose la candidate.

« Je pratique l’ensemble des compétences d’une collectivité territoriale »

Alors que le rôle de maire peut en décourager certains, par la lourdeur des démarches et le désengagement financier de l’Etat, la candidate ne semble pas tressaillir. « Non, cela ne me fait pas peur du tout. C’est mon métier, je sais faire une veille juridique, m’adapter aux dernières réglementations, je pratique l’ensemble des compétences d’une collectivité territoriale. Et je connais le rôle d’un élu, je suis déterminée ». La liste est constituée d’élus « déjà engagés sur la commune » et de nouveaux venus. « Je suis très fière de cette équipe motivée, composée de profils variés désireux de faire avancer la commune », rend-elle hommage. Un site internet a été mis sur pied ainsi qu’une page Facebook. La campagne bat son plein.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR