« En repos pour quelques jours je vais essayer de rester calme… J’accepte tout conseil pour m’expliquer comment, en tant que maire, je vais pouvoir faire respecter cette nouvelle et stupide réglementation », s’insurge Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux (Gard) et président de l’Association des maires du Gard.
Plages, parcs, jardins publics, équipements sportifs, abris de bus, abords des écoles
La mesure a du mal à passer pour certains élus. La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé l’interdiction du tabac dans plusieurs lieux publics à partir du 1er juillet 2025. «Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître», a-t-elle précisé dans les colonnes de Ouest France. Il sera ainsi interdit de fumer la cigarette sur les plages, dans les parcs, jardins publics, équipements sportifs, abris de bus ou aux abords des écoles.
« Il va falloir répondre à la délation »
Une mesure difficile d’application selon l’édile gardois : « En plus des problèmes de voisinage classiques (chiens qui aboient, tondeuse le dimanche après midi…), d’urbanisme (je construis ce que je veux où je veux…), il va falloir répondre à la délation ( « monsieur le Maire ou Mme ou M le policier municipal, il ou elle a fumé devant l’école … »). Heureusement, les caméras seront bientôt là… J’attends impatiemment que l’on me communique la distance exacte de l’école à partir de laquelle on pourra fumer sans risque ».
« Cette nouvelle et stupide réglementation »
À savoir, l’interdiction de fumer est déjà prise depuis plusieurs années à St-Privat des Vieux, dans les espaces de jeux clos pour enfants (jardin intergénérationnel et square Olympe de Gouges à Mazac). « C’est dire que nous sommes conscients de l’impact du tabagisme passif sur les plus jeunes », insiste Philippe Ribot. Plus d’informations concernant cette mesure sur le site du gouvernement.