Une nouvelle aire de covoiturage inaugurée à Corconne dans le Gard pour 1 200 déplacements domicile-travail quotidiens.
Vendredi 6 septembre 2024 à 18h30, Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, a inauguré la nouvelle aire de covoiturage de Corconne, située en bordure de la RD 45. Cet événement marque une étape importante pour améliorer les déplacements quotidiens dans les bassins d’emploi d’Alès, Le Vigan, Nîmes et Montpellier.
L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Olivier Gaillard, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Aménagement du territoire, Roland Canayer, Président du Syndicat mixte d’électricité du Gard, et Lionel Jean, Maire de Corconne.
Cette aire de covoiturage, située au carrefour du chemin de Mailhac et de la Grand’Rue, concerne potentiellement près de 1 200 déplacements domicile-travail chaque jour. Ce nouvel aménagement s’inscrit dans le cadre du Schéma des mobilités adopté par le Conseil départemental en 2023. Il vise à promouvoir des alternatives à la voiture individuelle et à réduire l’impact environnemental des déplacements dans la région.
« Cette nouvelle aire de covoiturage répond à l’un des 3 objectifs de notre Schéma des mobilités, voté en 2023, qui est lié à la santé et à la qualité de vie desGardoises et des Gardois. La réduction des impacts environnementaux des déplacements est devenue un impératif. Nous nous efforçons d’encourager le développement de solutions alternatives à la voiture particulière.» a déclaré Françoise Laurent-Perrigot. Elle a également souligné l’importance des voies cyclables et des voies vertes pour un réseau interconnecté. Ce réseau s’adresse autant aux trajets domicile-travail qu’aux loisirs et au tourisme.
Ce projet répond aux besoins des territoires peu denses où les transports en commun sont moins présents. Le Conseil départemental, en collaboration avec la Commune et la Communauté de communes du Piémont Cévenol, travaille à des solutions adaptées pour ces zones.