C’est le premier espace mutualisé en France à réunir la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la Direction départementale des Finances publiques du Gard (DGFIP). Ces 3 organismes sont regroupés dans des locaux de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA). Une visite des locaux a été organisée ce mardi 19 septembre à Beaucaire.
Cette action a été rendue possible, notamment, grâce aux actions de la CCBTA et de son président, Juan Martinez, auprès des services de l’administrateur général des finances publiques, afin d’intégrer la DGFIP à l’antenne de la CAF et la CPAM et ainsi maintenir ce service de proximité. Le Service des impôts des particuliers (SIP) géré par la DGFIP du Gard menaçait d’être délocalisé suite à la fermeture de la trésorerie de Beaucaire, tout comme les services de la CAF et de la CPAM qui ont réussi à être maintenus à l’aide de la construction d’un bâtiment dans le parc d’activités des Milliaires en 2014 par la CCBTA. Aujourd’hui, ils sont rejoints par la Direction départementale des Finances publiques du Gard dans ces mêmes locaux.
De nombreux représentants présents lors de l’inauguration
Juan Martinez, Président de la CCBTA et maire de Bellegarde accueillait, dans ce contexte, ce mardi 19 septembre 2023, les directeurs de la Caisse d’Allocation Familiale (Caf du Gard), de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) pour une visite à Beaucaire de la nouvelle antenne.
Cette nouvelle antenne permet d’offrir aux usagers un accès facilité aux services publics sur le territoire de la Terre d’Argence dans le cadre d’un espace mutualisé de proximité.