Gard Gourmand : trois jours de dégustation pour élire les médaillés 2025

La 33ème édition du concours Gard Gourmand a débuté.
© CD30. Concours Gard gourmand, 33e edition. .

Les meilleurs produits et artisans des métiers de bouche gardois rivalisent d’excellence au Centre de formation des apprentis de Marguerittes (CFA) pour illustrer le savoir-faire gardois. 33ème édition du concours Gard Gourmand, ce sont 3 jours de dégustation pour élire les médaillés 2025, du 30 septembre au 2 octobre 2025, au Purple Campus de Marguerittes.

Le Conseil départemental du Gard aux manettes

Le Conseil départemental du Gard organise en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Gard, la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie – délégation du Gard, la Chambre d’agriculture du Gard, l’association Bienvenue à la ferme, Gard tourisme et la Fédération CIVAM du Gard, cette 33ème édition du concours Gard Gourmand.

Françoise LAURENT-PERRIGOT, présidente du Conseil départemental ne cache pas sa fierté : « Le Conseil départemental du Gard s’est engagé à faire de la qualité alimentaire l’une de ses priorités. Avec la création du label « Le Gard, Militant du Goût », désormais reconnu sur le territoire gardois comme un signe de qualité et d’authenticité des produits, le Conseil départemental promeut l’excellence gardoise tout en favorisant les circuits courts.

Le concours « Gard Gourmand » évènement phare de la marque « Le Gard, Militant du Goût », permet à la fois la reconnaissance du patrimoine gastronomique et la valorisation des hommes et des femmes qui le font vivre. Le Gard possède de très nombreux produits d’excellence, appréciés et reconnus. Merci aux ambassadeurs du territoire : artisans, agriculteurs, éleveurs, restaurateurs, traiteurs qui s’emploient à les sublimer au quotidien. »

377 produits proposés par les 138 concourants

Au total, 144 citoyens gardois, amateurs et volontaires constituent le jury. Ils dégusteront et évalueront 377 produits proposés par les 138 concourants (artisans, traiteurs, commerçants, restaurateurs et agriculteurs gardois). Pour participer au jury, les Gardois, informés via les réseaux sociaux, se sont inscrits auprès du service Tourisme et attractivité du territoire du Conseil départemental (cette année environ 50% du jury est renouvelé). Ces volontaires se sont engagés à respecter la Charte des jurés (ne pas être professionnel, n’avoir aucun lien avec les entreprises concourantes, par exemple).

Le déroulé des épreuves

Chaque matin, les artisans livrent leurs produits confectionnés spécialement pour la dégustation. Les partenaires du dispositif Concours Gard Gourmand les accueillent et organisent la dégustation du jour. Les apprentis du CFA dressent les produits selon les indications fournies par les partenaires et les servent au jury. Une réunion d’information du jury sur l’organisation du concours et sur la notation des produits s’est tenue la semaine précédant le concours aux Archives départementales du Gard. Les jurés sont accueillis à compter de 11h30 chaque jour.

Les produits sont proposés selon 5 catégories

Chaque juré est ainsi appelé à juger près d’une vingtaine de préparations différentes comprenant des mets aussi variés que des pains, plats cuisinés, bières, viennoiseries ou pâtisseries en notant non seulement le goût et l’aspect du produit mais aussi sa texture, son parfum, sa fraîcheur via un questionnaire détaillé pour chaque échantillon goûté. Les produits sont proposés selon 5 catégories : Accompagnements et fromages ; boissons; charcuteries et plats cuisinés ; pains et spécialités ; desserts et douceurs.

Ces catégories sont elles-mêmes divisées cette année en 41 familles. Pour rappel, une étude menée par la Chambre de métiers et de l’artisanat a démontré l’intérêt économique des médailles pour les entreprises : plusieurs d’entre elles ont fait état d’une augmentation de leur vente de produits médaillés de 26% et de ce fait une augmentation du chiffre d’affaires.

Quelle récompense ?

Le concours Gard Gourmand est l’évènement phare de la marque « Le Gard, Militant du Gout ». Les entreprises lauréates d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze sont récompensées par un diplôme, des macarons millésimés permettant d’identifier leur produit primé et de valoriser leur engagement pour la qualité en entrant dans le réseau « Le Gard, Militant du Goût ». Ils bénéficient également d’une plus grande visibilité en figurant pendant 2 ans dans le « Guide des Médaillés et des Saveurs » publié chaque année par le Conseil départemental du Gard. Le concours est donc pour les artisans, agriculteurs, éleveurs, restaurateurs, traiteurs qui y participent une des portes d’entrée au réseau « Le Gard, Militant du Goût ».

La cérémonie de récompense aura lieu en février 2026

Une cérémonie récompensant les meilleurs produits de la gastronomie gardoise 2025, médailles d’or, d’argent et de bronze, sera organisée le 16 février 2026. Le nouveau « Guide des Médaillés et des Saveurs » sera diffusé fin 2025 pour présenter les résultats de la 33ème édition du concours Gard Gourmand.

Aujourd’hui, le territoire compte 3 Sites remarquables du goût (SRG), 4 destinations Vignobles & découvertes et se positionne 4e département français en BIO. Depuis le 30 septembre 2019, le Conseil départemental est référent de territoire via la signature de la « Charte d’engagement pour une alimentationde qualité ». La politique alimentaire départementale du Gard a été labellisée « Projet alimentaire territorial de niveau 2 » par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR