Fermeture immédiate d’un accueil de mineurs à la mosquée de Pont-Saint-Esprit
Un accueil collectif de mineurs situé au sein de la mosquée de l’Association Culturelle Musulmane (ACM) à Pont-Saint-Esprit dans le Gard a été fermé ce samedi 25 mai 2024 par arrêté préfectoral.
Lors d’un contrôle effectué le 25 mai, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) a constaté des manquements graves à la sécurité des enfants. En effet, des non-conformités importantes liées à la sécurité incendie ont été relevées par le service départemental d’incendie et de secours du Gard (SDIS 30). De plus, l’établissement n’a pas obtenu l’avis favorable de la commission communale de sécurité, un document indispensable pour son fonctionnement.
Au-delà des questions de sécurité incendie, l’inspection a également révélé que l’accueil collectif de mineurs ne respectait pas les formalités administratives requises. Ces manquements, conjugués aux problèmes de sécurité, mettaient en danger la santé morale et physique des enfants accueillis.
Fermeture immédiate et mesures de suivi
Face à ces graves constatations, le préfet du Gard a pris la décision de fermer l’accueil collectif de mineurs de la mosquée ACM de manière immédiate