Dès janvier 2026, le réseau cuivre de l’ADSL sera démantelé dans 8 premières communes gardoises. Les habitants devront entreprendre une démarche obligatoire pour basculer sur la fibre.
En termes de 5G, l’opérateur couvre 87 % de la population gardoise, informe la maison mère Altice, dans un communiqué de presse daté du 29 août dernier. Premier opérateur à avoir lancé la 5G en France, SFR couvre désormais plus de 78% de la population française. Concernant la fibre, plus de 467 000 prises y sont désormais éligibles dans 351 communes gardoises. Sur la communauté de communes de Beaucaire Terre d’agence, ce sont près de 17 000 prises éligibles à la fibre SFR réparties sur 5 communes (Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières Saint Vincent et Vallabrègues.
Fermeture du réseau cuivre
La fermeture du réseau cuivre ADSL, prévue entre 2023 et 2030, implique la migration vers la fibre optique. « Après 50 ans de service, le réseau cuivre est désormais vieillissant, nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion suffisante pour accompagner les usages du quotidien », justifie Altice. Les habitants, commerçants et autres bénéficiaires du réseau cuivre doivent donc entreprendre des démarches de passage à la fibre pour éviter une coupure de téléphone fixe et d’Internet.
Quelles communes dans le Gard ?
Dans le Gard, 8 communes sont concernées par un arrêt de la commercialisation des offres cuivre à fin janvier 2025 et une clôture technique prévue pour janvier 2026. Cela concerne les communes d’Aubais, Bordezac, Congénies, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Maximin, Souvignargues et Théziers.
Pour le lot 3, qui prévoit un arrêt de la commercialisation des offres à fin janvier 2026 et une clôture technique 1 an plus tard, ce sont 26 communes gardoises qui seront concernées : Aujargues, Bagnols-sur-Cèze, Bragassargues, Calvisson, Carsan, Castillon-du-Gard, Codognan, Corconne, Courry, Cros, Domazan, Estézargues, Laval-Saint-Roman, Meyrannes, Montfaucon, Montfrin, Saint-Brès, Saint-Christol-de-Rodières, Saint-Denis, Saint-Étienne-des-Sorts, Saint-Laurent-de-Carnols, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Pons-la-Calm, Saint-Victor-de-Malcap, Tavel et Villevieille.
A noter, dans le cadre de l’initiative publique Wigard impulsée par le Conseil départemental avec l’opérateur d’infrastructures XP Fibre, SFR s’est occupé du déploiement partout sauf à Nîmes. Plus d’informations sur la fermeture du réseau cuivre : cliquez ici.