PUBLICITÉ

Gard : face à la « prolifération des réseaux de drogue », le maire de Bagnols-sur-Cèze écrit au ministre de l’Intérieur

Dans une lettre ouverte publiée ce jeudi 9 janvier, le maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet, interpelle le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, au sujet de la "prolifération des réseaux de drogue" au sein de la commune gardoise.
Photo d'illustration - POLICE
© Illustration – Jean-Yves Chapelet invite Bruno Retailleau à venir sur place afin de constater « l’ampleur du problème »..

« Je vous écris avec gravité et une exaspération croissante face à un fléau qui mine profondément notre commune : la prolifération des réseaux de drogue« , écrit Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, dans une lettre ouverte à destination de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. A ce constat, le maire gardois ajoute que ces trafics, principalement concentrés dans les quartiers des Escanaux et de la Citadelle, sont générateurs d’un climat anxiogène chez les habitants qui « aspirent simplement à vivre en paix, sans subir les nuisances des trafiquants, ni craindre pour leur sécurité ».

« Nous avons toujours refusé de baisser les bras »

Jean-Yves Chapelet rappelle que la Ville de Bangols-sur-Cèze s’est toujours battue contre ces réseaux de trafics de drogue, notamment avec la création, en 2021, d’un Groupe local de traitement de la délinquance « aboutissant à des saisies significatives de stupéfiants et d’armes, ainsi que des interpellation ». Cependant, cette initiative ne suffit plus aujourd’hui.

Il est désormais évident que ce dispositif a montré ses limites et qu’il est urgent de trouver des solutions plus pérennes et adaptées à l’intensité du phénomène.

Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze

« Vous êtes un homme de terrain »

« Je vous sais un homme d’action et de terrain, je vous invite à venir à Bagnols-sur-Cèze. Venez voir par vous-même l’ampleur du problème. Venez constater les défis auxquels nous sommes confrontés et les efforts que nous déployons, malgré des moyens limités. C’est ici, sur le terrain, que la lutte contre ce fléau doit se mener », déclare Jean-Yves Chapelet. Ensuite, le maire gardois détaille les besoins nécessaires à la commune afin d’éradiquer et de combattre convenablement ce fléau, tels que le renforcement des effectifs de police nationale, la responsabilisation des consommateurs ou encore la mise en place d’une « task force de sécurité dédiée ». « Dans ces efforts la commune prend sa part. À l’État de prendre la sienne », conclut le maire.

Enfin, Jean-Yves Chapelet a pour volonté de réunir les communes moyennes confrontées aux mêmes problématiques. afin de rédiger et signer une tribune commune, pour porter un message fort sur ce sujet.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker