Gard : face à la pénurie, des médecins cubains en renfort ?

27 élus de communes rurales du bassin alésien ont écrit au président de la République dans un courrier joint. Ils réclament la venue de médecins cubains.
© Illustration. Une proposition de loi provoque la colère des médecins. .

Signé par 27 élus de communes rurales du bassin sanitaire alésien, le courrier a été envoyé le 9 juillet dernier à Emmanuel Macron. Transmis par le maire de Cendras, Sylvain André, la lettre alarme sur l’urgence de la situation, au regard des chiffres : « 31 % de la population a plus de 60 ans, 23 % des habitants n’ont pas de médecin traitant, et près de la moitié des médecins généralistes ont plus de 60 ans », dans cette partie du territoire gardois qui regroupe quelque 180 000 habitants, précisent les élus.

« 23 % des habitants n’ont pas de médecin traitant »

Certains territoires comme Alès Agglomération « ont vu 16 médecins généralistes cesser leur activité depuis 2021, laissant 16 000 habitants sans médecin référent », selon les élus signataires. Renoncement aux soins, retard dans la prise en charge entrainant l’aggravation de la pathologie, les conséquences sont désastreuses selon les maires et élus locaux.

« Cette initiative ne vise en aucun cas à remplacer nos soignants français »

Face à ce constat, les signataires estiment qu’une solution d’urgence existe : faire appel à des médecins cubains. « Cette initiative ne vise en aucun cas à remplacer nos soignants français, mais à répondre à une urgence sanitaire dans l’attente d’une amélioration structurelle », précisent les signataires qui demandent la venue temporaire de médecins cubains. Cette dernière se ferait à l’image de l’expérience déjà menée dans les Antilles françaises pendant la crise du Covid, ou encore en Andorre.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR