Gard : extension de la ligne T4 jusqu’au Chemin des Canaux à Caissargues

La ligne de Tram’bus T4 (Caissargues-Marguerittes via le centre de Nîmes) passe à la vitesse supérieure.
© Nîmes métropole. Gard : extension de la ligne T4 jusqu’au Chemin des Canaux à Caissargues.

La ligne de Tram’bus T4 (Caissargues-Marguerittes via le centre de Nîmes), en service depuis septembre 2022 et empruntée par près de 3 300 voyageurs chaque jour, franchit une nouvelle étape avec son extension jusqu’au Chemin des Canaux à Caissargues.

600 voyageurs supplémentaires quotidiennement

Ce prolongement vise à accueillir 600 voyageurs supplémentaires quotidiennement (soit près de 20%), d’améliorer la desserte du sud de l’Agglo et d’offrir une alternative à la voiture. Avec un investissement de 9,5 millions d’euros, Nîmes Métropole dit renforcer son engagement en faveur de la mobilité « performante, durable et axée » sur l’adaptation au changement climatique améliorant la qualité de vie des habitants.

L’extension de la ligne T4 répond à un double objectif : améliorer la mobilité du quotidien et réduire la congestion automobile aux portes de la Ville de Nîmes. Avec cette extension, les usagers qui empruntent le chemin des Canaux et de la route de Saint-Gilles bénéficieront d’un accès direct au centre-ville, avec un temps de trajet de 20 minutes depuis le nouveau P+R (Parking relais). La fréquence renforcée, jusqu’à 10 minutes en heure de pointe, permettra de « capter des flux importants en amont des zones saturées ».

« Nous franchissons une nouvelle étape », Franck Proust

« Avec cette extension de la T4, nous franchissons une nouvelle étape pour offrir aux usagers et aux habitants de l’Agglo, un réseau de transport plus efficace, plus accessible et plus respectueux de l’environnement. Ce projet aujourd’hui concrétisé, traduit d’une volonté d’anticiper les besoins de demain, de réduire la congestion automobile sur ce secteur et de proposer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien. C’est une avancée majeure pour Caissargues, pour Nîmes et pour l’ensemble de notre territoire », précisent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, Jean-Marc Campello vice-président de Nîmes Métropole délégué aux mobilités et infrastructures de transports etClaude de Girardi membre du bureau déléguée au transport routier de voyageurs urbain et périurbain

Au-delà du transport, ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale qui se veut ambitieuse : « enrobés clairs réduisant les îlots de chaleur (une réduction de 15 à 20°C l’été par rapport aux revêtements traditionnels), 115 arbres plantés, surfaces désimperméabilisées et création d’une liaison cyclable sécurisée ».

Parking-relais des Canaux de 80 places

Au cœur de cette extension, le parking-relais des Canaux constitue un levier pour favoriser l’usage des transports en commun. Doté de 80 places, dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite, il offre une solution pratique pour laisser son véhicule en périphérie et rejoindre le centre-ville. Relié à la station « Canaux » par des cheminements adaptés, notamment des bandes de guidage pour les personnes malvoyantes, il vider à faciliter l’intermodalité. Ce P+R s’inscrit dans la stratégie de Nîmes Métropole visant à « encourager les mobilités alternatives, améliorer la qualité de l’air et fluidifier les déplacements quotidiens ».

9,5 millions d’euros investis par Nîmes Métropole

9,5 millions d’euros sont investis par Nîmes Métropole, aux côtés des partenaires. L’extension profite également aux lignes 41 et 42, qui « gagnent en régularité et jusqu’à 15 minutes de temps de parcours ». Les aménagements hydrauliques réalisés sur la RD42 « renforcent enfin quant à elle, la protection contre les inondations, améliorant la sécurité du secteur ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR