La première course européenne par étapes a la particularité de promouvoir la proximité entre les coureurs et le public. Au programme notamment, la montée de l’Ermitage, du Mont Bouquet ou la course-contre-la-montre à Alès de 11km, entre le parvis du Cratère et l’Ermitage. Une édition gardoise d’un budget d’environ 980 000 euros, pour laquelle « les retombées économiques sont intéressantes », juge Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, partenaire de l’évènement depuis 15 ans.
De la Camargue aux Cévennes
« Malgré les contraintes financières de nos collectivités, le Conseil département du Gard a fait le choix de maintenir la totalité des aides pour cette épreuve », souligne Ghislain Chassary, conseiller départemental et maire de Rousson. Une épreuve qui se veut un « clin d’œil à nos viticulteurs et nos vignobles, notre patrimoine et la vitalité de notre territoire ». De la Camargue aux Cévennes, le parcours de l’Etoile de Bessèges donnera à voir trois sites classés au patrimoine mondial de l’humanité, dont le Parc national des Cévennes et la cité ducale : Uzès. A noter, le Département soutient depuis de nombreuses années l’Union cycliste Bessèges (UCB) dans l’organisation de la course mais également au travers de l’immersion des élèves dans les écoles.
5 étapes à noter
La chaine L’Equipe diffusera cette édition gardoise en direct, dans 205 pays, forte de 5 parcours et donc 5 grands prix. 147 coureurs s’élanceront pour 21 équipes professionnelles. Pour consulter les communes traversées, cliquez ici. Voici les étapes :
Grand Prix de Bellegarde en Costières : 5 février 2025 / 160 km / Bellegarde > Bellegarde
Grand Prix de Nîmes Métropole : 6 février 2025 / 165 km / Domessargues > Marguerittes
Grand Prix de Bessèges – C.C Cèze Cévennes : 7 février 2025 / 164 km / Bessèges > Bessèges
Grand Prix du Conseil Départemental du Gard – CC Pays d’Uzès : 8 février 2025 / 156,2 km / Vauvert > Uzès > Mont Bouquet
Grand Prix d’Alès en Cévennes : 9 février 2025 / contre-la-montre individuel / Alès > Alès
Un village festif à Alès
Pour la dernière étape alésienne, un village festif se tiendra au départ, sur le parvis du Cratères, avec des petits lots à gagner et un écran géant sera installé Des navettes seront également prévues pour monter à l’Ermitage, au départ de la place Barbusse, à partir de 13h15, le 9 février prochain. Claudine Fangille Allègre, présidente de l’Etoile de Besseges Gard salue les bénévoles nombreux qui contribuent à la réussite de cette édition, et les nouveaux venus tel que Nîmes Métropole.
De 18 équipes, l’effectif est passé à 21 équipes pour un coût de 7000 euros par équipe. « Nous étions partis sur 18 équipes au départ en raison du budget, puis nous avons eu de la demande et nous avons réussi à intégrer les 21 équipes », se réjouit la présidente de l’Etoile de Bessèges Gard. Equipes à découvrir ci-après, restez informés sur l’évènement, cliquez ici.