Ces derniers jours, les services de l’État ont placé plusieurs zones du Gard et de l’Hérault en risque très sévère d’incendie. Face à des conditions météorologiques propices aux départs de feux, la vigilance est de mise.
Un risque rouge dans le Gard : 85 communes concernées
Dans le Gard, les zones des Garrigues et du Gard Rhodanien sont classées en risque sévère rouge incendie. Ce classement concerne au total 85 communes, dont des villes comme Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire ou encore Pont-Saint-Esprit.
Pour limiter tout risque, l’accès, la circulation et la présence humaine dans les massifs forestiers, landes, maquis et garrigues sont strictement interdits. Seules quelques exceptions sont tolérées : les conducteurs sur voies goudronnées, les personnels en mission de service public, les propriétaires ou locataires accédant à leur bien, les agriculteurs, éleveurs ou forestiers indispensables à leur activité, ainsi que les professionnels encadrant certaines activités sportives. Cette mesure vise à prévenir tout départ de feu qui pourrait rapidement prendre de l’ampleur dans ces zones particulièrement vulnérables.
Dans l’Hérault : vigilance accrue sur trois secteurs et accès restreints
Mercredi 16 juillet, trois secteurs de l’Hérault seront en risque incendie très élevé (en rouge sur la carte). De ce fait, l’accès est interdit dans 8 massifs : La Gardiole, Bois des Aresquiers et Pic Saint-Loup, ainsi que la Forêt de Saint-Guilhem-le-Désert, le Causse d’Aumelas et les collines de la Moure Est. Les autres zones boisées du département font l’objet d’un accès fortement déconseillé. Par ailleurs, les travaux forestiers et agricoles dans les espaces boisés et jusqu’à 200 mètres aux alentours sont interdits.
3 autres secteurs sont en risque incendie élevé (en orange sur la carte). Leur accès est déconseillé. Les travaux, quant à eux, sont autorisés de 5h à 12h sous réserve de dispositif de prévention et d’extinction.
Rappels indispensables pour prévenir les incendies
Face à ce risque majeur, les autorités rappellent l’importance de la prudence. Il est donc impératif de ne pas jeter les mégots dans la nature. Aucun feu ni barbecue n’est autorisé en zone boisée. En cas de départ de feu, composez immédiatement le 18 ou le 112 pour alerter les secours. La prévention reste la meilleure arme pour éviter des incendies catastrophiques, qui peuvent rapidement menacer vies, biens et environnement.